EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Vers une théorie du gouvernement des entreprises

Gerard Charreaux ()

Working Papers FARGO from Université de Bourgogne - Latec/Fargo (Research center in Finance,organizational ARchitecture and GOvernance)

Abstract: Si le gouvernement des entreprises fait l'objet de nombreux débats dans les milieux professionnels et politiques, la réflexion théorique sur ce thème reste souvent pauvre et très fragmentaire. L'objectif de cet article est de poser les bases d'une théorie du gouvernement des entreprises. Ce dernier est défini comme l'ensemble des mécanismes qui ont pour effet de délimiter les pouvoirs et d'influencer les décisions des dirigeants, autrement dit, qui "gouvernent" leur conduite et définissent leur espace discrétionnaire. L'article est construit autour de quatre questions fondamentales, visant à proposer une problématique permettant de structurer un programme de recherche dans ce domaine important. (1) Que recouvrent les systèmes de gouvernement des firmes? (2) Comment fonctionnent et évoluent ces systèmes? (3) Quelles sont les qualités d'un système efficace? (4) Existe-t-il un système plus performant?

Keywords: gouvernement des entreprises; espace discrétionnaire des dirigeants (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: G30 (search for similar items in EconPapers)
Date: Written
Note: article publié G. Charreaux, Le gouvernement des entreprises - Corporate Governance: théories et faits, Economica, Janvier 1997, p.421-469.
View list of references View citations in EconPapers

Published in G. Charreaux, Le gouvernement des entreprises - Corporate Governance: théories et faits, Economica, Janvier 1997, p.421-469.

Downloads: (external link)
http://www.u-bourgogne.fr/LEG/WP/0960501.pdf (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: http://EconPapers.repec.org/RePEc:dij:wpfarg:0960501

Ordering information: This working paper can be ordered from
Gérard Charreaux, Fargo-Latec, Université de Bourgogne 2 Bd Gabriel, BP 26611, 21066 Dijon Cedex, France

Access Statistics for this paper

More papers in Working Papers FARGO from Université de Bourgogne - Latec/Fargo (Research center in Finance,organizational ARchitecture and GOvernance)
Address: 2 Bd Gabriel, BP 26611, 21066 Dijon Cedex, France
Series data maintained by Gérard Charreaux ().

 
Page updated 2009-11-08
Handle: RePEc:dij:wpfarg:0960501