EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

«Meilleures pratiques» de gouvernance, théorie de la firme et modèles de création de valeur: Une appréciation critique des codes de bonne conduite

Peter Wirtz ()

Working Papers CREGO from Université de Bourgogne - CREGO EA7317 Centre de recherches en gestion des organisations

Abstract: La gouvernance, définie comme l’ensemble des mécanismes qui délimitent l’espace discrétionnaire du dirigeant, est désormais reconnue comme un aspect important dans la vie d’une entreprise. Cette reconnaissance s’est traduite, depuis environ une décennie, par des initiatives multiples visant à établir et à expliciter les « meilleures pratiques » en la matière. Elles émanent d’acteurs divers, qu’il s’agisse d’investisseurs institutionnels, d’ organismes internationaux, gouvernementaux ou de représentants du monde des entreprises elles-mêmes. Ces initiatives ont débouché sur un ensemble de codes de gouvernance (CG) dont l’application est volontaire et qui contiennent des recommandations se voulant comme un «idéal» à atteindre. Lorsque des idées sur la gouvernance sont ainsi promues à grande échelle et que la conviction se répand qu’il s’agit d’un standard universel, un examen critique de leurs présupposés théoriques s’avère souvent salutaire pour éviter de s’enfermer dans une perspective étroite. L’objectif de la présente contribution est précisément d’alimenter un tel examen critique, en révélant la nature très partielle du modèle de création de valeur de référence.

Keywords: approche cognitive; approche disciplinaire; gouvernance; meilleures pratiques; raisons; valeur (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: G30 (search for similar items in EconPapers)
Date: 2004-04
References: Add references at CitEc
Citations View citations in EconPapers (8) Track citations by RSS feed

Downloads: (external link)
http://leg.u-bourgogne.fr/images/stories/wp/1040401.pdf (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: http://EconPapers.repec.org/RePEc:dij:wpfarg:1040401

Ordering information: This working paper can be ordered from
Angèle Renaud, CREGO, 2 Bd Gabriel, BP 26611, 21066 Dijon Cedex, France

Access Statistics for this paper

More papers in Working Papers CREGO from Université de Bourgogne - CREGO EA7317 Centre de recherches en gestion des organisations 2 Bd Gabriel, BP 26611, 21066 Dijon Cedex, France.
Series data maintained by Angèle RENAUD ().

 
Page updated 2017-03-16
Handle: RePEc:dij:wpfarg:1040401