EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Gouvernance contractuelle et cognitive des alliances internationales en R&D

Mehdi Nekhili ()

Working Papers FARGO from Université de Bourgogne - Latec/Fargo (Research center in Finance,organizational ARchitecture and GOvernance)

Abstract: Notre objectif est d’expliquer le choix des firmes multinationales entre les alliances avec prise de participation et les alliances sans prise de participation pour investir en R&D à l’étranger. Les déterminants du choix peuvent être contractuels ou cognitifs. Nos résultats montrent que les alliances sans prise de participation sont choisies en cas d’une spécificité des actifs et de fréquence moyennes ou faibles des transactions et au cas où les firmes parentes détiennent des capacités en R&D similaires. Nos résultats montrent aussi que les firmes multinationales n’optent pas nécessairement pour les alliances à fort degré d’interdépendance organisationnelle dans un objectif d’exploration des nouvelles ressources. Elles n’optent pas, non plus, pour les alliances sans prise de participation en raison de la complémentarité des ressources détenues avec celles des partenaires.

Keywords: R&D; alliances; théorie des coûts de transaction; théories cognitives; alliances; transaction costs theory; Knowledge based view. (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: F23 L22 (search for similar items in EconPapers)
Date: 2009-05

Downloads: (external link)
http://www.u-bourgogne.fr/LEG/WP/1090505.pdf (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: http://EconPapers.repec.org/RePEc:dij:wpfarg:1090505

Ordering information: This working paper can be ordered from
Gérard Charreaux, Fargo-Latec, Université de Bourgogne 2 Bd Gabriel, BP 26611, 21066 Dijon Cedex, France

Access Statistics for this paper

More papers in Working Papers FARGO from Université de Bourgogne - Latec/Fargo (Research center in Finance,organizational ARchitecture and GOvernance)
Address: 2 Bd Gabriel, BP 26611, 21066 Dijon Cedex, France
Series data maintained by Gérard Charreaux ().

 
Page updated 2009-11-23
Handle: RePEc:dij:wpfarg:1090505