EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

L’indice boursier islamique est-il moins volatile que son homologue conventionnel ? Application du modèle à changement de régimes de Markov

Abdessamad Ouchen

Journal of Academic Finance, 2017, vol. 8, issue 1

Abstract: Afin de comprendre les asymétries cycliques dans les séries des rendements des principaux indices boursiers, il est primordial de recourir aux spécifications non linéaires qui distinguent entre les phases d’expansion et celles de récession. Nous avons estimé ainsi un modèle à changement de régimes de Markov, à deux états et avec une spécification autorégressive d’ordre 2, de la série des rendements mensuels de l’indice islamique DJIM (Dow Jones Islamic Market) et de celle des rendements mensuels de son homologue conventionnel DJ (Dow Jones) durant la période qui s’étale du Janvier 2000 au Janvier 2017. Ce modèle a mis en évidence trois principaux résultats. Primo, l’existence de deux régimes distincts sur le marché boursier américain : l’état de crise et celui de stabilité, pour les deux indices, mais l’indice islamique est moins turbulent par rapport à son homologue conventionnel. Secundo, une période de volatilité élevée dure près de deux mois pour le cas de l’indice conventionnel et près d’un mois et une semaine pour le cas de l’indice islamique. Tertio, le modèle à changement de régimes de Markov a permis la détection de trois bulles : la bulle Internet (1998-2000), la bulle immobilière (1995-2006), pour les deux indices, et la bulle financière chinoise (2014-2015) uniquement pour l’indice conventionnel.

Keywords: finance islamique; indice; islamic finance; index (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: G1 P4 (search for similar items in EconPapers)
Date: 2017
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations: Track citations by RSS feed

Downloads: (external link)
https://www.scientific-society.com/journal/index.php/AF/article/view/96 (text/html)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:jaf:journl:v:8:y:2017:i:1:n:96

Access Statistics for this article

Journal of Academic Finance is currently edited by Jamel Henchiri

More articles in Journal of Academic Finance from RED research unit, university of Gabes, Tunisia Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by oussama elkaceh ().

 
Page updated 2019-07-27
Handle: RePEc:jaf:journl:v:8:y:2017:i:1:n:96