EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Les deux critiques du capitalisme numérique

Sebastien Broca ()
Additional contact information
Sebastien Broca: CEPN - Centre d'Economie de l'Université Paris Nord - UP13 - Université Paris 13 - USPC - Université Sorbonne Paris Cité - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique

CEPN Working Papers from HAL

Abstract: Cet article cherche à mettre en lien l'évolution de l'économie numérique au cours des années 2000 avec deux critiques qui lui ont été successivement adressées : la critique de la propriétarisation de l'information et la critique du digital labour. Je m'appuie pour cela sur le cadre théorique proposé par Luc Boltanski et Ève Chiapello, qui montrent dans Le nouvel esprit du capitalisme qu'il existe un jeu dialectique permanent, en vertu duquel ce qui nie le capitalisme à un moment donné devient ultérieurement une nouvelle ressource pour son affirmation symbolique et matérielle. L'hypothèse de l'article est ainsi que la critique de la propriétarisation de l'information, portée par les acteurs du logiciel libre, des Creative Commons ou de l'open access, a été largement incorporée par l'économie numérique, comme le montre le succès actuel de business models reposant moins sur l'appropriation privative des ressources informationnelles que sur la participation gracieuse des utilisateurs à la création de valeur. Cette « incorporation » a ouvert la voix à un deuxième type de critique, celle du digital labour, qui ne porte plus sur les entraves à la circulation de l'information et du savoir, mais sur les formes de travail et les modalités de répartition de la valeur qui sont au cœur du (nouveau) capitalisme numérique. L'article analyse les ressorts (et certaines limites) de cette deuxième critique d'inspiration marxiste, qui substitue à un discours axé sur les libertés individuelles et le droit un discours centré sur le travail et les structures économiques.

Keywords: logiciel libre; digital labour; critique; capitalisme numérique; Chiapello; Boltanski (search for similar items in EconPapers)
New Economics Papers: this item is included in nep-hme and nep-hpe
Date: 2015-01-05
Note: View the original document on HAL open archive server: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01137521
References: Add references at CitEc
Citations: View citations in EconPapers (2) Track citations by RSS feed

Downloads: (external link)
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01137521/document (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:cepnwp:hal-01137521

Access Statistics for this paper

More papers in CEPN Working Papers from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2019-05-10
Handle: RePEc:hal:cepnwp:hal-01137521