EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Rentabilité et coût du capital dans le projet industriel algérien Le cas de la Société Nationale des Véhicules Industriels (SNVI)

Rachid Mira
Additional contact information
Rachid Mira: CEPN - Centre d'Economie de l'Université Paris Nord - UP13 - Université Paris 13 - USPC - Université Sorbonne Paris Cité - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique

CEPN Working Papers from HAL

Abstract: La restructuration des entreprises publiques en Algérie en vue de leur insertion dans un modèle d'économie de marché a nécessité depuis les années 1980 la mise en place d'un ensemble d'institutions et la transition d'un mode de régulation monopoliste vers un mode plus concur-rentiel. Cependant, l'institution Etat est restée jusqu'à nos jours l'institution clé soutenant un régime d'accumulation dépendant des ressources en hydrocarbures. La politique budgétaire et financière de l'Etat a donc soutenu et financé la restructuration des entreprises publiques dans le cadre d'une nouvelle stratégie industrielle orientée vers la substitution d'importation et la diversification des exportations. La restructuration de la SNVI opérée depuis les années 1990 s'est inscrite dans une démarche globale de politique industrielle visant à assainir les entreprises pu-bliques et refinancer les investissements productifs en vue de pouvoir soit privatiser, soit nouer des partenariats. Cette stratégie a nécessité le transfert de ressources budgétaires pour financer les investissements et assainir la dette et les découverts bancaires qui a constitué un coût du capital supporté par l'Etat. La politique de partenariat avec des investisseurs étrangers vise à poursuivre un processus de restructuration et de restauration de la compétitivité sur un marché ouvert à la concurrence mais sous régulation sous régulation de l'Etat.

Keywords: Economic transition; Algeria; industrial development; public expenditures (search for similar items in EconPapers)
New Economics Papers: this item is included in nep-ara and nep-his
Date: 2017-09-26
Note: View the original document on HAL open archive server: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01593280
References: Add references at CitEc
Citations Track citations by RSS feed

Downloads: (external link)
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01593280/document (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:cepnwp:hal-01593280

Access Statistics for this paper

More papers in CEPN Working Papers from HAL
Series data maintained by CCSD ().

 
Page updated 2017-12-22
Handle: RePEc:hal:cepnwp:hal-01593280