Evaluation interdisciplinaire des impacts du CICE en matière de compétitivité internationale, d'investissement, d'emploi, de résultat net des entreprises et de salaires
Clément Carbonnier,
Simon Fredon,
Benoît Gauthier,
Clément Malgouyres,
Thierry Mayer (),
Loriane Py,
Gwenaële Rot and
Camille Urvoy
Additional contact information
Simon Fredon: Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES)
Gwenaële Rot: Centre de sociologie des organisations
Sciences Po publications from Sciences Po
Abstract:
Le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) a été institué avec l'objectif d'améliorer la compétitivité des entreprises. Pour étudier les différents effets potentiels du CICE (appropriation du dispositif, effets sur l'emploi, les salaires, l'investissement, les exportations), l'évaluation présentée ici combine deux méthodologies issues de la sociologie d'une part et de l'économie d'autre part. Ce type de dialogue est rarement menée en sciences sociales, ce qui fait de cette évaluation du LIEPP un objet scientifique unique. Une enquête de terrain auprès des décisionnaires d'entreprises indique que le recours au CICE a été important et automatique, sans que les dirigeants et décisionnaires des entreprises ne réalisent nécessairement le lien avec l'emploi. Le décalage temporel et comptable de la forme de crédit d'impôt notamment est susceptible de diminuer l'impact potentiel du CICE sur les comportements des entreprises. L'analyse microéconométrique sur des données sociales et fiscales d'entreprises fait apparaitre que, comparativement aux entreprises moins intensément ciblées par le CICE, les entreprises les plus intensément ciblées par le CICE n'ont pas connu de hausse des exportations, des investissements ou de l'emploi en 2013 et en 2014. Leur résultat net s'est en revanche relevé grâce au CICE. Ce résultat net a été en partie redistribué sous forme de salaire : le salaire horaire a davantage augment e dans les entreprises bénéficiant plus du CICE, toutes choses égales par ailleurs. Les conclusions de cette évaluation ne portent que sur les deux premières années de mise en place du CICE, les données 2015 et 2016 n'étant pas encore disponibles. Il convient enfin de préciser la difficulté de toute étude portant sur le CICE : celui-ci n'a pas été conçu de manière à être évalué par un dispositif expérimental.
Keywords: Crédit d'impôt; Entreprise; Compétitivité; CICE (search for similar items in EconPapers)
Date: 2016-09
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations: View citations in EconPapers (14) Track citations by RSS feed
Downloads: (external link)
https://spire.sciencespo.fr/hdl:/2441/4v8c8tnfgu8g ... inal-07102016-vf.pdf (application/pdf)
Our link check indicates that this URL is bad, the error code is: 404 Not Found (https://spire.sciencespo.fr/hdl:/2441/4v8c8tnfgu8g392dpm6uaefuus/resources/cice-liepp-rapportfinal-07102016-vf.pdf [301 Moved Permanently]--> https://sciencespo.hal.science/view/viewbyid?type=sciencespo&id=2441/4v8c8tnfgu8g392dpm6uaefuus)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:spo:wpmain:info:hdl:2441/4v8c8tnfgu8g392dpm6uaefuus
Access Statistics for this paper
More papers in Sciences Po publications from Sciences Po Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Spire @ Sciences Po Library ().