EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

When the times they’re not a changin': Essays on the persistent effects of religion, investments, and ancestry on economic, social, and political behaviors at the subnational level

Valeria Rueda ()

Sciences Po publications from Sciences Po

Abstract: Les comportements politiques et sociaux tels que la participation politique, la confiance en autrui, l'engagement collectif, la prévention en santé, ou les attitudes vis à vis de la contraception, peuvent persister pendant de très nombreuses années. Cette thèse présente des travaux qui explorent et quantifient rigoureusement des instances de persistance dans ces comportements, en utilisant de nouvelles sources de données historiques et contemporaines. Les travaux présentés dans cette thèse contribuent à la littérature de trois manières différentes. En premier lieu, ils présentent une nouvelle base de données sur la présence des missionnaires chrétiens en Afrique et leurs investissements. Cette base de données est unique en ce qu'elle est entièrement géocodée et présente des données à un niveau de désagrégation très fin. En deuxième lieu, ces travaux mettent en avant de manière originale des canaux de persistance dans le développement qui ne sont pas attribuables aux différences institutionnelles. En troisième lieu, en analysant la marge intensive de la diversité, ces travaux proposent aussi une nouvelle manière d'aborder la question de l'endogénéité dans l'étude du rôle économique de la diversité des origines dans une société. La première partie de cette thèse est un travail sur l'effet persistant sur le développement de l'activité missionnaire en Afrique subsaharienne. La deuxième partie de cette thèse étudie les conditions sociales qui font que les différences d'origine peuvent devenir une barrière à la réussite économique aux États-Unis.

Keywords: Historical Persistence; Development; Christian Missions; Ethnic Diversity (search for similar items in EconPapers)
Date: 2016-09
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations: Track citations by RSS feed

Downloads: (external link)
https://spire.sciencespo.fr/hdl:/2441/7t43ra4ari8a ... valeria-resumefr.pdf (application/pdf)
https://spire.sciencespo.fr/hdl:/2441/7t43ra4ari8a ... da-valeria-these.pdf (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:spo:wpmain:info:hdl:2441/7t43ra4ari8aip42sh8nhkdk48

Access Statistics for this paper

More papers in Sciences Po publications from Sciences Po Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Spire @ Sciences Po Library ().

 
Page updated 2019-04-15
Handle: RePEc:spo:wpmain:info:hdl:2441/7t43ra4ari8aip42sh8nhkdk48