Entreprises adaptatives, détermination des prix et répartition du revenu dans un modèle macroéconomique multi-agents avec monnaie endogène
Pascal Seppecher
Post-Print from HAL
Abstract:
Ce papier présente un modèle macroéconomique qui associe étroitement théorie de la monnaie endogène et approche multi-agents. C'est un modèle décentralisé, peuplé d'agents multiples, hétérogènes, autonomes et concurrents qui interagissent simultanément dans les sphères réelle et monétaire. Les propriétés macroéconomiques du modèle ne sont pas postulées, ce sont des propriétés émergentes du système complexe formé par les interactions entre les agents. On dote les entreprises de capacité d'adaptation, alliant imitation et innovation, pour déterminer les prix sur le marché des biens. Par une série de simulations, on observe l'évolution des comportements des entreprises et leur impact sur la dynamique macroéconomique, en particulier sur le partage du revenu entre salaires et profits.
Keywords: Genetic algorithms; Nelder-Mead algorithm; Complex adaptive system; Monetary macroeconomics; Income distribution; Endogenous money; Pricing; Markup; Decentralized markets; Heterogenous agents; Agent-based modelling; Bounded rationality; Learning; Hard optimization (search for similar items in EconPapers)
Date: 2012-03-15
Note: View the original document on HAL open archive server: https://hal.univ-cotedazur.fr/hal-00532987v2
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in 2nd International Symposium in Computational Economics and Finance (ISCEF), Mar 2012, Tunis, Tunisie
Downloads: (external link)
https://hal.univ-cotedazur.fr/hal-00532987v2/document (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-00532987
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().