Les instruments économiques au service de l'environnement: une efficacité mal comprise
Catherine Boemare (boemare@centre-cired.fr) and
Jean Charles Hourcade (hourcade@centre-cired.fr)
Additional contact information
Jean Charles Hourcade: CIRED - centre international de recherche sur l'environnement et le développement - Cirad - Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement - EHESS - École des hautes études en sciences sociales - AgroParisTech - ENPC - École nationale des ponts et chaussées - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Post-Print from HAL
Abstract:
L'utilisation d'instruments économiques dans les politiques d'environnement est un fait récent. Ce nést qu'à partir des années quatre-vingt que certains gouvernements commencent à écouter la critique que font les économistes de l'approche dominante fondée sur des normes et s'intéressent à leur suggestion d'utiliser, en ces matières comme en d'autres, des signaux-prix. Mais il se trouve que la façon la plus simple de lancer de tels signaux, les écotaxes, se heurte à límpopularité de tout ce qui touche à la fiscalité et que l'autre mode de procéder, les permis d\'émission négociables va devenir, après traduction médiatique en droits à polluer, un symbole de la marchandisation de lénvironnement. Ceci explique que le diagnostic, tôt émis par lÓCDE (1987), de l'implementation gap dont souffrent ces instruments soit toujours d'actualité malgré l'évolution dont témoigne le tableau 1. Les économistes défendent ces outils au nom de l'efficacité, mais peut-être est-ce l'ambiguïté même de ce mot qui provoque les malentendus qui font obstacle à leur plus large utilisation. On essaiera ici de la lever en distinguant trois critères d'évaluation de ces instruments : leur fonction d'incitation pour un coût économique donné, leur coût social ultime, et leur capacité de coordination internationale.
Keywords: environnement; instruments economiques; efficacite; couts; reduction de la pollution (search for similar items in EconPapers)
Date: 2005
Note: View the original document on HAL open archive server: https://shs.hal.science/halshs-00006453v1
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Les Cahiers français : documents d'actualité, 2005, 327, pp.73-77
Downloads: (external link)
https://shs.hal.science/halshs-00006453v1/document (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-00006453
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD (hal@ccsd.cnrs.fr).