L'évaluation des investissements dans un contexte de pauvreté - Conférence introductive
Alain Bonnafous ()
Post-Print from HAL
Abstract:
L'une des expressions les plus significatives du sous-développement est la contradiction entre l'importance des besoins en investissement et la faible capacité à les financer. Cela vaut évidemment pour la sphère privée mais la contradiction est beaucoup plus forte encore pour la sphère publique, le secteur des transports et ses infrastructures étant tout particulièrement concernés. Il en résulte une obligation très ordinaire en économie : plus rare est la ressource, plus il importe d'en faire un usage optimal. Ce principe s'est concrétisé par le fait que pendant des décennies, les évaluations des projets imposées par les bailleurs de fond ont été plus méticuleuses dans les pays en développement que celles que s'imposaient les pays industrialisés. Pour autant, le bilan de ces décennies n'est pas extraordinairement positif. L'une des principales raisons tient au fait que les dettes contractées pour le financement des projets n'ont pas toujours pu être amorties par les surplus économiques dégagés par les projets, que ces surplus se soient perdus dans les sables ou qu'ils aient été moins importants que prévus. La conséquence la plus visible de ces expériences est l'affaissement des crédits affectés aux grands projets d'infrastructure. Cependant, une autre conséquence n'est pas moins importante, qui consiste en une évolution progressive vers des modes de financement différents : celui-ci peut être en tout ou partie assuré par l'usager et non plus seulement par les finances publiques. Cette communication montre que cette évolution conduit à modifier radicalement la logique de l'évaluation des projets et, par conséquent, de l'élaboration des programmes d'investissement. C'est ainsi que la rentabilité financière se révèle un meilleur critère que la rentabilité socio-économique pour déterminer l'ordre de programmation des projets qui produit le meilleur rendement social.
Keywords: secteur des transports; évaluation des projets; Besoins en investissement; financement des projets; programmes d'investissement (search for similar items in EconPapers)
Date: 2005
Note: View the original document on HAL open archive server: https://shs.hal.science/halshs-00112271
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations:
Published in SITRASS. Mobilité et systèmes de transport en Afrique subsaharienne : les défis de la pauvreté – Actes du séminaire SITRASS 7, 22, 23 et 24 mars 2004, Saly Portudal (Sénégal), 2005, Lyon, France. pp. 15-21
Downloads: (external link)
https://shs.hal.science/halshs-00112271/document (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-00112271
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().