EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

A propos de l'économie des sanctuaires de l'Antiquité: une perspective institutionnaliste

Jérôme Maucourant ()
Additional contact information
Jérôme Maucourant: TRIANGLE - Triangle : action, discours, pensée politique et économique - UL2 - Université Lumière - Lyon 2 - IEP Lyon - Sciences Po Lyon - Institut d'études politiques de Lyon - Université de Lyon - ENS LSH - Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique

Post-Print from HAL

Abstract: Il existe bien des raisons qui pourraient pousser un économiste épris d'histoire à comprendre le rôle des sanctuaires dans l'économie de l'Antiquité. Assurément, le type d'interrogations dépend fortement de l'orientation méthodologique de l'économiste. De nombreux courants de pensée existent dans la discipline économique. Nous prendrons le parti ici que ces points de vue, parfois contradictoires, peuvent en définitive faire avancer la connaissance. Ainsi, l'économiste qui se servira de l'outil analytique que représentent « les coûts de transaction » pourra s'interroger sur le rôle des temples dans la réduction de ces coûts que D. North définit comme « coûts de définition et de mise en exécution des contrats qui sous-tendent l'échange » . D'une façon différente, un économiste quelque peu influencé par la lecture de K. Polanyi, pourra être intéressé par le fonctionnement d'une économie où le principe du marché n'est pas nécessairement le principe essentiel qui régit la reproduction des structures économiques ; à cet égard, les sanctuaires dans l'Antiquité sont peut-être une occasion d'illustrer l'analyse typiquement polanyienne visant à comprendre l'articulation des comportements de redistribution, d'échange et de réciprocité.Trois types d'interrogation traverseront ainsi le présent exposé. Dans quelle mesure l'« économie divine » influence-t-elle ou est influencée par l'« économie des hommes » ? Quel type de rationalité, de comportements économiques peut-on observer en étudiant l'économie des sanctuaires ? Enfin, quelle est la place des marchés dans les systèmes économiques considérés que l'observation des pratiques de l'économie divine peut nous laisser entrevoir ? Pour des raisons de commodité, nous avons divisé notre présentation selon un critère géographique qui renverra, comme nous le verrons, à une certaine hétérogénéité des structures économiques. Notre objet n'est pas vraiment de démontrer un certain nombre de thèses sur l'économie antique, mais plutôt de faire état de quelques questions que suscite la richesse des autres contributions du colloque dont le présent numéro de Topoï rend compte.

Keywords: Polanyi; sanctuaires; transactions économiques; Antiquité; redistribution; échange; réciprocité (search for similar items in EconPapers)
Date: 2005
Note: View the original document on HAL open archive server: https://shs.hal.science/halshs-00138317
References: Add references at CitEc
Citations:

Published in Topoi Orient - Occident, 2005, N° 12-13, pp.117-132

Downloads: (external link)
https://shs.hal.science/halshs-00138317/document (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-00138317

Access Statistics for this paper

More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:hal:journl:halshs-00138317