EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Une analyse néo-institutionnelle de l'ouverture de l'amont pétrolier russe aux compagnies privées. Les contraintes à l'effectivité des contrats pétroliers

Sylvain Rossiaud ()
Additional contact information
Sylvain Rossiaud: LEPII - Laboratoire d'Economie de la Production et de l'Intégration Internationale - UPMF - Université Pierre Mendès France - Grenoble 2 - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique

Post-Print from HAL

Abstract: Cette note traite de la réorganisation en cours de l'industrie pétrolière russe, à savoir l'augmentation du rôle des compagnies à capitaux majoritairement publics dans les operations d'exploration-production de pétrole. Contrairement à l'idée relativement répandue selon laquelle cette réorgansation s'apparente à une re-nationalisation des actifs pétroliers dictée par des intérêt politiques de court terme, cette note soutient la these que cette réorganisation constitue une réponse cohérente de la part de l'Etat fédéral au regard des contradictions induites par le processus de privatisation. Ces contradictions sont mises en lumière grâce à la mobilisation du cadre théorique de la Nouvelle Economie Institutionnelle, notamment les travaux relatifs à la complémentarité institutionelle. Il est montré que le modèle organisationnel de l'industrie pétrolière russe est à l'heure actuelle incohérent et ne permet pas l'effectivité des institutions économiques, droits de propriété privés sur les actifs pétroliers et contrats pétroliers. Il semble que l'imposition d'une compagnie nationale au sein des consortiums privés en charge des opérations d'exploration-production peut constituer un arrangement suscpetible de mettre un terme à cette incohérence et d'assurer ainsi l'effectivité des institutions économiques. Dès lors, la réorganisation actuelle de l'industrie pétrolière russe peut être appréhendée comme une étape nécessaire pour permettre de continuer à déléguer à des opérateurs privés les opérations d'exploration-production. A cet égard, le récent accord signé entre Gazprom et Total pour développer le gisement de Shtockman tend à valider cette position.

Keywords: Russie; industrie pétrolière; modèle organisationnel; complémentarité institutionnelle.; complémentarité institutionnelle (search for similar items in EconPapers)
Date: 2007-06
Note: View the original document on HAL open archive server: https://shs.hal.science/halshs-00173495v1
References: Add references at CitEc
Citations:

Published in 2007

Downloads: (external link)
https://shs.hal.science/halshs-00173495v1/document (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-00173495

Access Statistics for this paper

More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:hal:journl:halshs-00173495