Union économique eurasienne: vers un retour de Moscou en Asie centrale ?
Bayram Balci ()
Additional contact information
Bayram Balci: CERI - Centre de recherches internationales (Sciences Po, CNRS) - Sciences Po - Sciences Po - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
SciencePo Working papers Main from HAL
Abstract:
Fondée par Vladimir Poutine pour permettre à la Russie de retrouver une certaine grandeur sur la scène internationale et créer un nouveau pôle de puissance dans un monde multipolaire, l'Union économique eurasienne, qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2015, est de loin le plus abouti de tous les projets intégrationnistes menés par Moscou depuis la fin de l'ère soviétique. Créée en 2010 comme une union douanière, elle rassemble la Russie, le Belarus et le Kazakhstan. A l'origine, l'Ukraine devait la rejoindre mais l'histoire a pris un tour différent et le rêve de Vladimir Poutine de voir Kiev adhérer à l'Union s'est brisé sur la place Maïdan il y a un an, remettant en cause le projet d'Union eurasienne. Ce dernier est loin d'être considéré avec enthousiasme par l'ensemble des Etats de l'ex-URSS. Ainsi, les pays d'Asie centrale se montrent réticents, voire hostiles, face à cette nouvelle union que leur propose – impose ? – Moscou.
Keywords: Asie centrale/Caucase; Commerce; Diasporas; Fédération de Russie; Intégration régionale; Kazakhstan; Kirghizistan; Nationalisme; Ouzbékistan; Russie; Souveraineté; Tadjikistan; Turkménistan (search for similar items in EconPapers)
Date: 2015-01-06
Note: View the original document on HAL open archive server: https://sciencespo.hal.science/hal-03392668
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in 2015
Downloads: (external link)
https://sciencespo.hal.science/hal-03392668/document (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:spmain:hal-03392668
Access Statistics for this paper
More papers in SciencePo Working papers Main from HAL
Bibliographic data for series maintained by Contact - Sciences Po Departement of Economics ().