EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Le financement des professionnels de l’immobilier par les banques françaises au premier semestre de 2020

Pierre Harguindeguy, and Emmanuel Point.

Analyse et synthèse from Banque de France

Abstract: Cet « Analyses et Synthèses », consacré au financement des professionnels de l’immobilier, s’appuie sur l’exploitation des données remises par cinq groupes bancaires français à fin juin 2020. Si la crise du Covid-19 a directement affecté l’activité sur les marchés physiques, qui ont notamment marqué un fort repli au second trimestre de 2020, les banques de l’échantillon ont continué d’afficher une production dynamique sur le premier semestre de l’année ainsi qu’une progression de leurs expositions à un rythme comparable à celui du premier semestre de 2019. La qualité des portefeuilles reste en outre bien orientée, le taux d’expositions douteuses et dépréciées brutes atteignant, à fin juin, son niveau le plus faible depuis mi-2015. Ce constat n’est pas propre au secteur des professionnels de l’immobilier qui, comme l’ensemble des entreprises, a pu bénéficier des moratoires et de diverses mesures de soutien public tandis que les banques ont utilisé de leur côté les souplesses prévues par les autorités de supervision en matière de provisionnement et de reconnaissance des défauts. Il n’en reste pas moins que les banques vont probablement faire face à une dégradation de la situation de leurs contreparties ou des clients de ces dernières (en particulier certains secteurs fortement touchés par la crise – hôtellerie et hébergement, restauration, commerces non essentiels), faisant craindre une montée rapide des défauts à l’expiration des moratoires et des mesures de soutien public ainsi qu’une hausse du coût du risque. Dans ce contexte, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution continuera de suivre avec attention l’évolution des risques sur le secteur au cours des prochains mois, alors même qu’il affronte d’autres défis d’ordre plus structurel tels que le développement du télétravail, qui devrait peser sur la demande de bureaux, ou le développement du e-commerce, qui a déjà impacté plusieurs filières.

Keywords: Professionnels; de; l'immobilier (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: G21 (search for similar items in EconPapers)
Pages: 45 pages
Date: 2021
References: Add references at CitEc
Citations:

Downloads: (external link)
https://acpr.banque-france.fr/sites/default/files/ ... nnels_immobilier.pdf (application/pdf)
Our link check indicates that this URL is bad, the error code is: 404 Not Found (https://acpr.banque-france.fr/sites/default/files/medias/documents/20210126_as120_professionnels_immobilier.pdf [302 Moved Temporarily]--> https://acpr.banque-france.fr/system/files/import/acpr/medias/documents/20210126_as120_professionnels_immobilier.pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:bfr:analys:120

Access Statistics for this paper

More papers in Analyse et synthèse from Banque de France Banque de France 31 Rue Croix des Petits Champs LABOLOG - 49-1404 75049 PARIS. Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Michael brassart ().

 
Page updated 2025-04-13
Handle: RePEc:bfr:analys:120