De la mise à contribution des bénéficiaires au financement de la préservation des espaces naturels: tarification de l’accès ou augmentation de taxe?
Marie Ben-Othmen
Cahiers du GREThA (2007-2019) from Groupe de Recherche en Economie Théorique et Appliquée (GREThA)
Abstract:
Le financement public de la préservation des espaces naturels s’appuyant sur la mise à contribution des bénéficiaires peut mobiliser deux instruments: un droit d’accès payé par les usagers directs de ces espaces ou le prélèvement d’une taxe auprès de l’ensemble des usagers (actifs et passifs). En France, jusqu’à présent, la taxation a été privilégiée (la taxe de séjour pour les touristes, et la taxe départementale sur les espaces naturels sensibles récoltées auprès des résidents). Cependant, la mise en place de la tarification à l’accès aux espaces naturels pour la pratique récréative ordinaire est de plus en plus mise en avant. Cet article revient sur le renouvellement de la réflexion autour du financement de la préservation des espaces naturels par leurs bénéficiaires. Il propose un état des lieux de l’analyse économique usuelle de ces deux instruments qui sont à considérer à l’aune des impératifs de l’équité de l’intervention du régulateur public.
Keywords: biodiversité; récréation; territoire tourisme en pleine nature; équité. (search for similar items in EconPapers)
Date: 2014
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
http://cahiersdugretha.u-bordeaux.fr/2014/2014-10.pdf (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:grt:wpegrt:2014-10
Access Statistics for this paper
More papers in Cahiers du GREThA (2007-2019) from Groupe de Recherche en Economie Théorique et Appliquée (GREThA) Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Ernest Miguelez ().