Les méga-projets
Hervé Dumez
Additional contact information
Hervé Dumez: CRG - Centre de recherche en gestion - X - École polytechnique - IP Paris - Institut Polytechnique de Paris - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Post-Print from HAL
Abstract:
Les grands ou méga-projets se multiplient. Dans les infrastructures de transport, mais aussi dans la haute technologie (civile ou militaire). Trois raisons président à leur prolifération. L'une est technologique : le progrès technologique les rend possibles dans de nombreux domaines, et attirants. La deuxième est politique : ils sont très visibles et assurent la célébrité des hommes ou des femmes politiques qui annoncent leur lancement. Et la troisième, enfin, est économique : de nombreux acteurs ont intérêt à ce qu'ils soient décidés et développés - à méga-projet, méga-profit. Par ailleurs, apanage plutôt des pays riches, ils tendent à se démocratiser : quand un pays accède au développement, il se lance dans l'aventure et le mouvement se mondialise. Bent Flyvbjerg leur a consacré un petit livre marquant, Megaprojects and Risk. An anatomy of an ambition, paru en 2003 et qui en est à sa huitième édition (Flyvbjerg, 2010).
Keywords: Dérives de coûts; Infrastructures de transport; Haute technologie; Méga-projet; méga-profit; Dérives de coûts. (search for similar items in EconPapers)
Date: 2012
Note: View the original document on HAL open archive server: https://hal.science/hal-00680972v1
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Le Libellio d'AEGIS, 2012, Vol. 8 (n° 1 - Printemps), pp.37-43
Downloads: (external link)
https://hal.science/hal-00680972v1/document (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-00680972
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().