EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Influence de la proximité représentative sur la mixité femmes-hommes dans les petites entreprises artisanales du bâtiment

Agnès Paradas (), Caroline Debray (), Colette Fourcade () and Marion Polge ()
Additional contact information
Agnès Paradas: UM - Université de Montpellier
Caroline Debray: UM - Université de Montpellier
Colette Fourcade: UM - Université de Montpellier
Marion Polge: UM - Université de Montpellier

Post-Print from HAL

Abstract: De nombreux métiers sont encore exercés par des populations exclusivement masculines ou féminines, alors que l'enjeu de la mixité femmes-hommes devient vital dans nos sociétés. L'artisanat du bâtiment, monde d'hommes, illustre ce fait. La demande d'évolution dans ce secteur relève d'attentes économiques et éthiques. Si toutes les entreprises sont touchées par ce phénomène, l'observation de petites structures permet d'identifier certaines caractéristiques propres à la taille réduite. En particulier, dans un champ de questionnements touchant fortement aux représentations et stéréotypes, la place centrale des dirigeants conduit à s'interroger sur l'influence de la proximité représentative sur la mixité. A partir d'une étude qualitative en deux temps –entretiens et focus groups- la présente recherche tente de mettre en perspective les éléments déterminants de l'intégration des femmes dans les métiers de l'artisanat du bâtiment, et de faire des propositions conduisant à l'amélioration de la mixité.

Keywords: Artisanat du bâtiment; représentations; stéréotypes; mixité femmes-hommes; petite entreprise; performance. (search for similar items in EconPapers)
Date: 2019-09-01
Note: View the original document on HAL open archive server: https://hal.science/hal-03125996
References: Add references at CitEc
Citations:

Published in @GRH, 2019, @GRH, 4 (33), pp.110-147

Downloads: (external link)
https://hal.science/hal-03125996/document (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-03125996

Access Statistics for this paper

More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:hal:journl:hal-03125996