Les émotions au travail dans un service d'Urgences: vers un management de la régulation émotionnelle collective?
Hélène Monier ()
Additional contact information
Hélène Monier: MAGELLAN - Laboratoire de Recherche Magellan - UJML - Université Jean Moulin - Lyon 3 - Université de Lyon - Institut d'Administration des Entreprises (IAE) - Lyon
Post-Print from HAL
Abstract:
Dans le cadre d'un travail de thèse sur la gestion des émotions au travail, une étude de cas dans un service d'Urgences d'un hôpital public suscite un étonnement par rapport aux théories disponibles sur le sujet (Hochschild, 2003 ; Blau, Bentley & Eggerichs-Purcell, 2012). En effet, les quarante urgentistes observés éprouvent quotidiennement des émotions intenses, et encourent des risques physiques et psychologiques provenant du contact avec un public dangereux, violent ou en détresse. Cependant, les émotions déplaisantes ressenties et exprimées, les plus régulières, ont pour cause principale, non pas le contact avec ce public (Hochschild, 2003), mais l'organisation du travail et les pratiques de management (Belorgey, 2010). Pour compenser le défaut, l'incomplétude ou l'ambiguïté des règles officielles de contrôle, les urgentistes élaborent des règles autonomes (Reynaud, 1988). L'immersion a permis d'observer l'expression d'une régulation émotionnelle (Gross, 1998) collective, atténuant l'intensité des émotions déplaisantes. Cette régulation émotionnelle collective, si elle n'est pas consentie et managée, occasionne expressions de mécontentement, cynisme ou apathie (Hirschmann, 1970). Cela nous suggère l'intérêt d'associer la théorie de la régulation de J.-D. Reynaud (1988) à celle de la régulation émotionnelle (Gross, 1998) collective, J.-D. Reynaud n'ayant pas évoqué la dimension émotionnelle dans les régulations conjointes opérées. Un management de la régulation émotionnelle collective conjointe permet aux équipes de produire le « petit sens » (Detchessahar, 2013) au quotidien, de retrouver le « travail bien fait » à l'origine de leurs émotions plaisantes principales, et fait écho à l'importance du soutien social (Karasek, 1979), favorisant la santé et la qualité de vie au travail.
Keywords: Emotions; régulation conjointe; régulation émotionnelle; soutien social (search for similar items in EconPapers)
Date: 2015-11-04
Note: View the original document on HAL open archive server: https://shs.hal.science/halshs-01212854v1
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations:
Published in 26ème Congrès AGRH / De nouveaux modèles de GRH?, AGRH, Nov 2015, Montpellier, France
Downloads: (external link)
https://shs.hal.science/halshs-01212854v1/document (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-01212854
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().