EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Quels modes de négociation face à des politiques salariales renouvelées ?

Nicolas Castel (), Noélie Delahaie and Héloïse Petit
Additional contact information
Nicolas Castel: CEE - Centre d'études de l'emploi - M.E.N.E.S.R. - Ministère de l'Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche - Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé, IDHE - Institutions et Dynamiques Historiques de l'Economie - ENS Cachan - École normale supérieure - Cachan - UP1 - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - UP8 - Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis - UPN - Université Paris Nanterre - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Noélie Delahaie: IRES - Institut de recherches économiques et sociales

Working Papers from HAL

Abstract: A partir de l'exploitation statistique de l'enquête " Relations Professionnelles et Négociations d'entreprise " 2004-2005 (REPONSE, Dares) et de la réalisation d'entretiens dans les secteurs de la construction automobile et des centres d'appels, ce rapport vise à cerner en quoi le renouvellement des formes de rémunération modifie les enjeux de la négociation salariale. Pour rendre compte de la diversité et de la complexité des formules salariales, l'analyse propose dans un premier temps une typologie des politiques de rémunération. La référence à celle-ci permet ensuite de mettre en évidence une triple complémentarité entre politiques salariales, négociations d'entreprise et négociations de branche. La question de l'effectivité des négociations constitue ensuite un second niveau d'analyse. L'étude statistique tend à nuancer l'hypothèse d'un poids prépondérant des négociations locales dans un contexte de renouvellement des formes de rémunération. La branche conserve bien un rôle important : celle-ci semble constituer un filet de sécurité en limitant les inégalités de salaire. Les études de cas renforcent ces hypothèses et insistent enfin sur le poids de l'enjeu informationnel dans la conduite des négociations salariales, que ce soit au niveau de la branche ou de l'entreprise. Celui-ci passe par la difficile analyse des enjeux économiques mais aussi par la dissociation des négociations pour les salariés cadres et non-cadres.

Keywords: politique salariale; négociation salariales; relations professionnelles (search for similar items in EconPapers)
Date: 2011-12
Note: View the original document on HAL open archive server: https://hal.science/hal-00646434
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations:

Published in 2011

Downloads: (external link)
https://hal.science/hal-00646434/document (application/pdf)

Related works:
Working Paper: Quels modes de négociation face à des politiques salariales renouvelées ? (2011) Downloads
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:wpaper:hal-00646434

Access Statistics for this paper

More papers in Working Papers from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-03-22
Handle: RePEc:hal:wpaper:hal-00646434