« Le Grand n'est plus grand ! »: analyse culturelle du vécu d'une acquisition par les employés d'un cimentier égyptien
Yasmine Saleh ()
Additional contact information
Yasmine Saleh: LEMNA - Laboratoire d'économie et de management de Nantes Atlantique - IEMN-IAE Nantes - Institut d'Économie et de Management de Nantes - Institut d'Administration des Entreprises - Nantes - UN - Université de Nantes, Gestion et Société - Gestion et Société
Working Papers from HAL
Abstract:
Malgré le nombre croissant des opérations de fusions et acquisitions, la question du management post-acquisition entre deux groupes de nationalités différentes reste très problématique. Dans cet article, nous nous intéressons au vécu de l'acquisition d'un cimentier égyptien par un grand groupe français, le premier témoignant d'un essor exceptionnel. Sur le plan théorique, nous nous sommes référés à deux littératures spécifiques : la première aborde la question des coûts psychologiques liés aux acquisitions, la seconde s'intéresse à la rencontre des cultures dans le contexte des acquisitions. Sur le plan méthodologique, nous avons appliqué la méthode de l'équipe Gestion et Société (G&S) afin de faire émerger la culture des discours des trente personnes interviewées. En expliquant le vécu de l'acquisition à l'aune d'un certain « imaginaire égyptien » (d'Iribarne, 2008), ce cas permet de mettre en lumière en quoi une lecture universaliste ne suffit pas pour assurer le bon management de cette période post-acquisition dans toute sa spécificité. Par ailleurs, il permet de montrer que la culture internationale que les dirigeants portent n'efface pas les références culturelles profondément ancrées. « La culture internationale repose au contraire sur des formes particulières de jeux avec les spécificités nationales » (Wagner, 1998), d'où l'importance d'une meilleure compréhension et prise en compte des cultures locales.
Keywords: culture nationale; ciment; Egypte; France; Acquisition; coûts psychologiques; analyse culturelle (search for similar items in EconPapers)
Date: 2015-02-24
Note: View the original document on HAL open archive server: https://hal.science/hal-01120171
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
https://hal.science/hal-01120171/document (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:wpaper:hal-01120171
Access Statistics for this paper
More papers in Working Papers from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().