EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Chantier « LGV SEA » et évolution du taux de chômage en Poitou-Charentes

Etienne Fouqueray ()
Additional contact information
Etienne Fouqueray: CRIEF [Poitiers] - Centre de recherche sur l'intégration économique et financière - UP - Université de Poitiers = University of Poitiers

Working Papers from HAL

Abstract: LISEA a mis en place un Observatoire socio-économique dont les principaux objectifs sont de participer à l'argumentaire national sur les effets constatés des Lignes à Grande Vitesse ferroviaires et d'exposer aux acteurs locaux les effets territoriaux, économiques et sociaux de la LGV SEA Tours-Bordeaux. Ses travaux s'organisent autour de six axes : 1. Effets « chantier », 2. Offre de transport et mobilité, 3. Effets « gare LGV », 4. Dynamiques métropolitaines et territoriales, 5. Tourisme et LGV, 6. Stratégies des acteurs et organisations. L'axe 1 interroge les effets de la construction de la ligne sur l'économie des territoires. Trois thématiques guident le travail de recherche : Entreprises et sous-traitance, Emploi et formation, Lieux de vie et lieux de consommation. Ce rapport s'inscrit dans le cadre de la thématique Emploi et formation. Son objectif est de mesurer l'effet de la construction de la LGV SEA sur le taux de chômage en région Poitou-Charentes. Il montre que sans la construction de la LGV SEA, la croissance du chômage aurait été plus forte que celle observée et le taux de chômage plus élevé. En ce sens, le chantier de la LGV SEA a contribué à limiter le rattrapage de long terme du taux de chômage national par le taux de chômage de Poitou-Charentes, sans pour autant empêcher le secteur du BTP de perdre des emplois.

Keywords: Construction; Emploi; Taux de chômage; Territoires; Infrastructures de transport (search for similar items in EconPapers)
Date: 2015-04-07
Note: View the original document on HAL open archive server: https://shs.hal.science/halshs-01379999
References: View complete reference list from CitEc
Citations:

Published in [Rapport de recherche] Laboratoire CRIEF. 2015

Downloads: (external link)
https://shs.hal.science/halshs-01379999/document (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:wpaper:halshs-01379999

Access Statistics for this paper

More papers in Working Papers from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:hal:wpaper:halshs-01379999