EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Accroissement de la capacité de transport électrique: investissement stratégique ?

Renaud Menard

Cahiers du CREDEN (CREDEN Working Papers) from CREDEN (Centre de Recherche en Economie et Droit de l'Energie), Faculty of Economics, University of Montpellier 1

Abstract: L’ouverture à la concurrence de l’industrie électrique impose la définition et la mise en oeuvre de nouvelles règles. L’une des difficultés que rencontre ce processus est l’élimination des barrières physiques que pose le transport de l’électricité. En effet, à la différence des autres industries de réseau, la non fourniture entraîne un coût très important pour la collectivité. D’autre part, éliminer les barrières juridiques, qui jusqu’alors segmentaient les marchés nationaux, n’aboutira pas à une concurrence efficace si elles sont remplacées par des barrières physiques, donc par une insuffisance de la capacité de transport des interconnexions, cette contrainte se traduisant par des rentes de congestion. Or, il est couramment admis que la diminution de ces rentes nécessite des investissements dans le réseau. Toutefois, nous montrerons qu’un accroissement de la capacité de transport peut provoquer une hausse du montant de ces rentes de congestion. Il se peut donc qu’un investissement ne soit pas réalisé dans un souci d’amélioration du bien-être collectif, mais dans un objectif de maximisation de profit.

Keywords: rentes de congestion; investissement en réseau; marché électrique (search for similar items in EconPapers)
Pages: 26 pages
Date: 2008
References: Add references at CitEc
Citations:

Downloads: (external link)
http://www.creden.univ-montp1.fr/downloads/cahiers/CC-08-09-78.pdf (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:mop:credwp:08.09.78

Access Statistics for this paper

More papers in Cahiers du CREDEN (CREDEN Working Papers) from CREDEN (Centre de Recherche en Economie et Droit de l'Energie), Faculty of Economics, University of Montpellier 1 CREDEN, Faculté d'Economie, Avenue Raymond Dugrand, CS 79606, 34960 MONTPELLIER Cedex 2, France. Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Olivier ROUSSE ().

 
Page updated 2025-05-15
Handle: RePEc:mop:credwp:08.09.78