Croissance de la productivité multifactorielle ajustée en fonction de l’environnement dans le secteur de la fabrication au Canada
Wulong Gu,
Michael Willox () and
Jakir Hussain
Direction des études analytiques : documents de recherche from Statistics Canada, Direction des études analytiques
Abstract:
La nécessité de mesurer les produits souhaitables (les biens et services) ainsi que les produits non souhaitables (les émissions de gaz à effet de serre [GES] et les principaux contaminants atmosphériques [PCA]) issus de l’activité économique devient de plus en plus importante, tandis que la performance économique et la performance environnementale deviennent plus indissociables que jamais. Les mesures normalisées de la croissance de la productivité multifactorielle (PMF) donnent un aperçu des niveaux de vie à la hausse et du rendement des économies, mais elles pourraient être trompeuses si l’on tient compte uniquement des produits souhaitables. La présente étude fournit des estimations de la croissance de la productivité multifactorielle ajustée en fonction de l’environnement (PMFAE) au moyen d’une nouvelle base de données exhaustive. Cette base de données comprend des renseignements sur les émissions de GES et les PCA ainsi que sur les activités de production des fabricants canadiens. emier objectif). Nous constatons que la diversification des societes est de nature horizontale dans une proportion de plus de 80 %, qu'elle se produit entre des industries qui n'affichent pas de solides relations vendeur-acheteur. Cela laisse entendre, en general, que beaucoup d'entreprises poursuivent des strategies de diversification davantage pour repartir les risques auxquels elles sont confrontees et pour tirer profit d'actifs particuliers que pour accroitre leur efficacite verticale. La diversification des societes est aussi dans une proportion de 71 % a large spectre, ce qui represente un elargissement des activites des societes entre des groupes (d'industries) a deux chiffres (plutot qu'a l'interieur de ces groupes.
Notre second objectif consiste a verifier si les tendances sur le plan de la diversification sont etroitement associees a certaines caracteristiques des industries. Nous examinons dans ce cas des facteurs au niveau des industries qui, suivant un postulat general, ont des consequences sur le degre de diversification (comme la croissance, la concentration et l'intensite d'utilisation des connaissances) au meme titre que d'autres variables concues pour evaluer si les structures de propriete diversifiees sont associees aux flux des echanges entre les industries. Notre analyse de regression fait appel a trois mesures empiriques de la diversification : premierement, l'ampleur de l'entropie totale (c'est-a-dire la diversification) a l'interieur d'une industrie, deuxiemement, l'entropie moyenne par entreprise et, finalement, le pourcentage d'entreprises dans une industrie qui se diversifient.
A l'interieur de notre echantillon de 132 industries commerciales, la diversification totale est positivement associee a l'intensite des flux des echanges entre les industries. Par consequent, plus les liens vendeur-acheteur qu'une industrie a avec d'autres secteurs sont diversifies, plus l'on devrait constater que le degre de diversification des societes y est eleve. Cela fournit des elements prouvant que l'intensite des echanges entre les industries contribue grandement a expliquer le degre global de diversification des societes, lorsque ce degre est, a son tour, determine par i) le nombre d'entreprises diversifiees et ii) le degre moyen de diversification a l'interieur de ces
Keywords: Biens et services de consommation; Croissance de la productivité; Productivité multifactorielle; Rendements; Résultats économiques; Émissions de gaz à effet de serre (search for similar items in EconPapers)
Date: 2019-05-09
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
https://www150.statcan.gc.ca/n1/fr/catalogue/11F0019M2019013 (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:stc:stcp3f:2019013f
Access Statistics for this paper
More papers in Direction des études analytiques : documents de recherche from Statistics Canada, Direction des études analytiques Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Mark Brown ().