EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Marché du travail en revue - Février 2014

Vivian Tran

CLSSRN working papers from Vancouver School of Economics

Abstract: La sécurité du revenu chez les personnes âgées au Canada est un défi en croissance pour les responsables des politiques. On assiste à un déclin significatif des retraites complémentaires (du secteur privé) et, dans les vingt dernières années, à un important changement de cap dans la structuration des retraites complémentaires, de régimes de prestations bien définis vers des régimes avec cotisations. Entre-temps, l’espérance de vie continue d’augmenter; de ce fait, les pensions et revenus de retraite durent plus longtemps. Les régimes de revenu de retraite sont également affectés par la retraite des quelque 8 millions de baby-boomers qui quitteront le monde du travail dans les 15 années prochaines (sur une main-d’œuvre de 18,7 millions de travailleurs en 2007). Ces facteurs placeront des pressions financières sur les régimes de retraite, avec des implications sur le bien-être économique des futurs retraités. Le Supplément de revenu garanti (SRG) est conçu dans le but d’augmenter le revenu des personnes âgées n’ayant pas suffisamment de ressources personnelles ou accordées par d’autres sources gouvernementales pour atteindre un niveau acceptable. Une étude du RCCMTC par Ross Finnie et David Gray (tous deux de l’Université d'Ottawa) et Yan Zhang (Statistique Canada) et intitulée «L’attribution du supplément de revenu garanti (SRG) parmi les personnes âgées au Canada – Fréquence et variations» (Rapport de recherche du RCCMTC n° 115) mesure l’impact de l’attribution du SRG parmi les personnes de plus de 65 ans au Canada, ainsi que la dynamique de l’admissibilité et du retrait de ces prestations. Qu’il provienne d’un régime de retraite complémentaire (du secteur privé) ou public, des épargnes ou d’un emploi, le revenu de retraite est un facteur déterminant important quant à la qualité de vie des Canadiens qui quittent le milieu du travail. Une étude du RCCMTC intitulée «Comment le niveau et la composition du revenu changent-ils après la retraite? Éléments de preuve tirés de la banque DAL» (Rapport de recherche du RCCMTC n° 114) par Ross Finnie (Université d’Ottawa) et Byron G. Spencer (Université McMaster) utilise un ensemble original de données qui permet aux auteurs de suivre les personnes depuis leurs meilleures années d’emploi jusqu’à leur retraite. Et ils découvrent que, bien que le revenu sera assez réduit à la retraite, les taux de remplacement du revenu à plus long terme sont relativement stables sur toute la période de la retraite.

Keywords: paiement de la pension vieillesse; taux de fréquence; variations; profil d’âge; revenu permanent; épargne-retraite; revenu àla retraite; retrai (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: H22 H23 H55 J14 J26 (search for similar items in EconPapers)
Pages: 2 pages
Date: 2014-02-27, Revised 2014-02-27
References: Add references at CitEc
Citations:

Downloads: (external link)
http://www.rccmtc.econ.ubc.ca/March%C3%A9%20du%20t ... 3%A9vrier%202014.pdf (application/pdf)
Our link check indicates that this URL is bad, the error code is: 500 Can't connect to www.rccmtc.econ.ubc.ca:80 (No such host is known. )

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ubc:clssrn:clsrn_admin-2014-10

Access Statistics for this paper

More papers in CLSSRN working papers from Vancouver School of Economics
Bibliographic data for series maintained by Vivian Tran ( this e-mail address is bad, please contact ).

 
Page updated 2025-03-20
Handle: RePEc:ubc:clssrn:clsrn_admin-2014-10