EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Marché du travail en revue - Mars 2014

Vivian Tran

CLSSRN working papers from Vancouver School of Economics

Abstract: La mobilité des rémunérations des immigrants et l’expérience de leur progression sur le marché du travail canadien sont le reflet de l’état général des possibilités économiques au Canada. Des niveaux élevés ou en hausse de la mobilité croissante des revenus peuvent indiquer une augmentation des possibilités de progrès économiques, alors qu’un faible niveau de mobilité croissante ou un niveau élevé de mobilité décroissante peut suggérer des possibilités limitées ou en baisse de l’avancement économique. Une étude intitulée «Mobilité des rémunérations des immigrants canadiens : Une approche par les matrices de transition» (Rapport de recherche du RCCMTC no 127) par les membres affiliés du RCCMTC Michael Abbott et Charles Beach (tous deux de l’Université Queen's) examine les tendances de mobilité des revenus des immigrants venant au Canada sur une période de dix ans après leur arrivée au Canada pour trois cohortes d'accueil : 1982, 1988 et 1994, selon quatre classes d'admission : immigrant économique indépendant, immigrant économique autre, avec parrainage familial, ou réfugié, afin de déterminer si et comment les immigrants d’une classe d’admission s’intègrent par rapport à ceux des autres classes. Une étude intitulée «La fécondité des immigrantes récentes au Canada» (Rapport de recherche du RCCMTC no 121) par les membres affiliées du RCCMTC Alícia Adserà (Université de Princeton) et Ana Ferrer (Université de Calgary) met l’accent sur les taux de fécondité des immigrantes dans les années immédiatement avant et après leur immigration. À l’aide des dossiers confidentiels des recensements de la population canadienne de 1991 à 2006, les chercheuses étudient les différences entre les femmes nées au Canada et les immigrantes en ce qui concerne les nouvelles naissances et découvrent une hausse relativement rapide des naissances parmi les immigrantes pendant leurs premières années au Canada. Elles estiment que la probabilité qu’une immigrante mariée ait un enfant dès l’arrivée au pays est d’environ la moitié par rapport aux femmes nées au Canada et ayant des caractéristiques semblables (4 % contre 8 %). Cependant, la prévalence des nouveau-nés dans les foyers d’immigrantes augmente ensuite, pour se rapprocher de celle des femmes nées au Canada, à peu près deux ans après l’immigration. Il existe quelques différences dans la fécondité selon les pays d’origine, suggérant des variations culturelles. Les immigrantes venant d’Europe, d’Amérique et d’Asie présentent les plus faibles taux de fécondité pendant les premières années après l’immigration. De fait, ces groupes n’atteignent pas la parité avec leurs consœurs nées au Canada pendant les cinq premières années. Par contre, dans la même période, les immigrantes venant de l’Afrique ou du Moyen-Orient ont les plus forts taux de fécondité parmi toutes les immigrantes, par rapport aux femmes nées au Canada.

Keywords: gains des immigrants; matrices de transition; immigrants canadiens; fécondité des immigrantes; arrêt de fécondité; immigrantes récentes (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: J11 J13 J15 J31 J61 (search for similar items in EconPapers)
Pages: 2 pages
Date: 2014-03-26, Revised 2014-03-26
References: Add references at CitEc
Citations:

Downloads: (external link)
http://www.rccmtc.econ.ubc.ca/March%C3%A9%20du%20t ... 0-%20Mars%202014.pdf (application/pdf)
Our link check indicates that this URL is bad, the error code is: 500 Can't connect to www.rccmtc.econ.ubc.ca:80 (No such host is known. )

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ubc:clssrn:clsrn_admin-2014-16

Access Statistics for this paper

More papers in CLSSRN working papers from Vancouver School of Economics
Bibliographic data for series maintained by Vivian Tran ( this e-mail address is bad, please contact ).

 
Page updated 2025-03-20
Handle: RePEc:ubc:clssrn:clsrn_admin-2014-16