Marché du travail en revue - Septembre 2014
Vivian Tran
CLSSRN working papers from Vancouver School of Economics
Abstract:
Selon de nombreuses recherches, il semble que les immigrants plus qualifiés, en particulier dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques, sont non seulement plus innovateurs que leurs collègues nés au pays qui les a reçus, mais qu’ils ont aussi le potentiel de produire de bonnes retombées de productivité pour leurs dits collègues. On constate des preuves de l’urgence de politiques nationales d’immigration qui attireraient les immigrants qualifiés. Concevoir la politique optimale dans ce domaine constitue un vrai défi. Alors qu’un système de points sur le modèle des systèmes australien et canadien est considéré comme une solution face aux importants flux d’immigrants moins qualifiés aux États-Unis, les systèmes utilisés en Australie et au Canada semblent eux-mêmes produire des résultats bien différents. Une étude intitulée « Sélection et utilisation des compétences des immigrants : Analyse comparative entre l’Australie, le Canada et les États-Unis » (Rapport de recherche du RCCMTC no 140) par les membres affiliés du RCCMTC Andrew Clarke (Université de Melbourne) et Mikal Skuterud (Université de Waterloo) montre qu’alors qu’un système à base de points peut avoir pour but d’influer sur les flux d’immigrants au sommet de l’échelle de répartition des compétences, là où le potentiel de croissance économique est le plus élevé, en réalité, un tel système tend à influer davantage sur les flux d’immigrants moins qualifiés. Le but du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) (PTQF) est de sélectionner de façon efficace les immigrants sur la base de leur capacité à réussir sur le plan économique au Canada. L’entrée en application le 28 juillet 2002 de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR) a modifié le système de sélection des immigrants qualifiés en vue de répondre aux besoins changeants du marché du travail associés à la montée d’une économie mondiale davantage centrée sur les connaissances. Outre la modification du système de sélection utilisé par le PTQF dans le cadre de la LIPR, plusieurs autres programmes ont été créés ou augmentés dans le but d’atteindre d’autres objectifs sur le marché du travail, alors que le programme PTQF continue de mettre l’accent sur des résultats à plus long terme grâce au mode de sélection cadré sur le capital humain. Une étude intitulée « Nouvelles directions dans les politiques de l’immigration : L'approche évolutive du Canada pour la sélection des immigrants » (Rapport de recherche du RCCMTC no 107) par les membres affiliés du RCCMTC Ana M. Ferrer (Université de Waterloo), Garnett Picot (Université Queen’s) et W. Craig Riddell (Université de la Colombie-Britannique), examine l’impact des changements récents des politiques canadiennes d’immigration et analyse les résultats préliminaires obtenus du fait des récentes stratégies en immigration.
Keywords: travailleurs immigrants; intégration au marché du travail; politique de sélection des immigrants; politique d’immigration; système de points; ca (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: J11 J23 J24 J31 J61 J68 (search for similar items in EconPapers)
Pages: 2 pages
Date: 2014-09-29, Revised 2014-09-29
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
http://www.rccmtc.econ.ubc.ca/March_du%20travail%2 ... Septembre%202014.pdf (application/pdf)
Our link check indicates that this URL is bad, the error code is: 500 Can't connect to www.rccmtc.econ.ubc.ca:80 (No such host is known. )
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ubc:clssrn:clsrn_admin-2014-44
Access Statistics for this paper
More papers in CLSSRN working papers from Vancouver School of Economics
Bibliographic data for series maintained by Vivian Tran ( this e-mail address is bad, please contact ).