EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Marché du travail en revue - Octobre 2014

Vivian Tran

CLSSRN working papers from Vancouver School of Economics

Abstract: La demande en personnel qualifié est très importante au Canada et les nouvelles inscriptions en apprentissage ont triplé entre 1991 et 2007. Cependant, le nombre de réussites à cet apprentissage n’a pas augmenté, et les taux de réussite ont donc chuté au cours de cette période. Une étude du RCCMTC par Patrick Coe (Université Carleton) intitulée Exigences des programmes d’apprentissage et taux de réussite en formation par l’apprentissage au Canada examine le rapport entre les taux de réussite et les caractéristiques des programmes d’apprentissage, et mesure l’âge moyen et le sexe des personnes apprenties, ainsi que les taux de chômage selon le métier et la province et aussi selon la période concernée. D’après l’étude, la durée des programmes et la somme de formation technique requise ne sont pas nécessairement liées aux taux de réussite. L’aptitude à la lecture, l’utilisation des documents et la communication orale font partie de l’alphabétisation et des compétences essentielles (ACE) considérées être à la base de l’acquisition de toutes les autres compétences et permettant aux personnes d’évoluer dans leur travail et de s’adapter aux changements du milieu de travail. Des recherches récentes ont révélé de sérieuses lacunes dans le domaine de l'alphabétisation et des compétences essentielles au sein de la main-d'œuvre canadienne. Ces lacunes en développement des ACE peuvent entraîner des revenus plus faibles, une stabilité d’emploi inférieure et même des risques plus élevés de blessures en milieu de travail, en plus de réduire la productivité des entreprises canadiennes. Bien que, selon des données non scientifiques, la formation ACE pourrait aider à éliminer ces lacunes en compétences essentielles, les entreprises tendent à ne pas investir dans ce genre de formation en raison d’un manque de preuves concrètes d’un bon rendement d’une telle formation. Un projet parrainé par le Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles (BACE), qui fait partie de Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDC) en partenariat avec la Société de recherche sociale appliquée (SRSA), intitulé UPSKILL : Un essai convaincant de la formation en alphabétisation et en compétences essentielles en milieu de travail (Rapport de recherche du RCCMTC no 143) a pour but d’éliminer cette lacune en connaissances en évaluant la formation ACE en milieu de travail à l’aide des méthodes d'évaluation les plus rigoureuses, ce qui fournira aux entreprises des arguments pour investir dans le développement des compétences essentielles.

Keywords: Apprentis diplômés; exigences des programmes; alphabétisation; personne peu qualifiée; programmes officiels de formation; formation en milieu de t (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: J24 J28 J31 L8 (search for similar items in EconPapers)
Pages: 2 pages
Date: 2014-10-29, Revised 2014-10-29
References: Add references at CitEc
Citations:

Downloads: (external link)
http://www.rccmtc.econ.ubc.ca/March%C3%A9%20du%20t ... 20Octobre%202014.pdf (application/pdf)
Our link check indicates that this URL is bad, the error code is: 500 Can't connect to www.rccmtc.econ.ubc.ca:80 (No such host is known. )

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ubc:clssrn:clsrn_admin-2014-50

Access Statistics for this paper

More papers in CLSSRN working papers from Vancouver School of Economics
Bibliographic data for series maintained by Vivian Tran ( this e-mail address is bad, please contact ).

 
Page updated 2025-03-20
Handle: RePEc:ubc:clssrn:clsrn_admin-2014-50