Analyse cliométrique des cycles de croissance de l'éducation en France (1815-2003): vers un modèle à seuil autorégressif
Jean-Pascal Guironnet
Economies et Sociétés (Serie 'Histoire Economique Quantitative'), 2006, issue 34, 193-214
Abstract:
L'objectif de cet article est d'étudier l'évolution, sur longue période, des effectifs scolarisés français. Au cours des XIX[e] et XXe siècles, le développement du système éducatif s'est effectué non pas linéairement mais de manière convulsive. Partant de là, nous choisissons une formalisation économétrique en seuil afin d'identifier les ruptures de grandes ampleurs dans la composante cyclique de la série des effectifs scolarisés. Notre approche cliométrique met ainsi en évidence trois « cycles de croissance » de l'Éducation nationale et apporte une nouvelle interprétation économique de deux siècles d'histoire de la scolarisation.
Date: 2006
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
http://www.ismea.org/ismea/histecoquant.34.html (text/html)
Related works:
Working Paper: Analyse cliométrique des cycles de croissance de l’éducation en France (1815-2003): Vers un modèle à seuil autorégressif (2005) 
Working Paper: Analyse cliométrique des cycles de croissance de l’éducation en France (1815-2003): Vers un modèle à seuil autorégressif (2005) 
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:afc:ecosoc:y:2006:i:34:p:193-214
Access Statistics for this article
Economies et Sociétés (Serie 'Histoire Economique Quantitative') is currently edited by Jean-Claude Toutain, Claude Diebolt and Albert Broder
More articles in Economies et Sociétés (Serie 'Histoire Economique Quantitative') from Association Française de Cliométrie (AFC) Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by ().