EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Politiques de Conciliation du Travail et de la Vie Familiale en Europe:Quelle(s) Complémentarité(s) des Aides Publiques et d'Entreprises ?

Olivier Thévenon

Brussels Economic Review, 2008, vol. 51, issue 2/3, 365-385

Abstract: RESUME :Cet article analyse les disparités européennes en matière de politiques aidant les parents à concilier travail et vie familiale. On examine en particulier comment les différentes aides publiques sont complétées par le soutien que les employeurs accordent sous forme d’une offre de services ou d’une flexibilité du temps de travail. Les différences affectant ce soutien contribuent aux disparités de « régimes » de conciliation emploifamille observés en Europe. En particulier, on trouve que les pays nordiques se distinguent par une plus grande propension des employeurs à autoriser leurs employés de gérer leur temps de travail de façon très flexible. Ceci complète une aide publique à la conciliation plus développée pour les enfants de moins de trois ans. Les pays qui cumulent bas niveaux de fécondité et d’emploi des femmes sont ceux où toutes les formes d’aides sont plus limitées, ou dont la complémentarité n’est pas assurée.

Keywords: Conciliation entre travail et vie familiale; Work and family-live reconciliation; Politiques familiales / Family Policies; Flexibilité du temps de travail / Working time pratices; Fécondité / Fertility; Emploi des femmes / Women's employment (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: H50 J13 J18 J80 (search for similar items in EconPapers)
Date: 2008
Note: Numéro spécial "Parentalité et emploi" décembre 2008, Editrice :Danièle Meulders
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations:

Downloads: (external link)
https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/112584/1/08-THEVENON1.pdf 08-THEVENON1 (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:bxr:bxrceb:2013/112584

Ordering information: This journal article can be ordered from
http://hdl.handle.ne ... lb.ac.be:2013/112584

Access Statistics for this article

More articles in Brussels Economic Review from ULB -- Universite Libre de Bruxelles Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Benoit Pauwels ().

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:bxr:bxrceb:2013/112584