Arithmétique ethnique et compétition politique entre Kotoko et Arabes Choa dans le contexte de l'ouverture démocratique au Cameroun
Saï bou Issa
Africa Spectrum, 2005, vol. 40, issue 2, 197-220
Abstract:
Au début des années 1990, le Cameroun comme les autres pays de l'Afrique subsaharienne, s'est ouvert à la démocratisation. A côté de la naissance d'une centaine de partis politiques, des associations identitaires, à caractère ethnique ou régional, ont vu le jour. Dans l'ensemble, l'élite et les entrepreneurs politiques mobilisent pacifiquement les solidarités affinitaires en vue de préserver ou de se frayer un chemin dans l'appareil d'Etat grâce au vote ethnique. D'où l'importance des effectifs ethniques dans les rivalités entre les leaders politiques. Dans le Logone et Chari situé aux confins du Cameroun, du Nigeria et du Tchad, la rivalité opposant les Kotoko aux Arabes Choa s'est manifestée par des affrontements intercommunautaires. La démographie y a joué un rôle important, car elle a entraîné le renversement de la majorité politique au profit des Arabes Choa. Les Kotoko sont les premiers occupants du territoire et contrôlaient jusque là tous les rouages du pouvoir traditionnel et moderne. A cause de la polémique qui entoure les effectifs respectifs des deux communautés, l'article remonte l'histoire pour retracer le rôle des épidémies et de l'immigration dans le rapport numérique entre deux peuples. La manipulation des recensements, la relativité de la différenciation ethnique et les nouvelles orientations de la politique ethniques au Nord-Cameroun y sont abordées.
Date: 2005
References: Add references at CitEc
Citations:
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:gig:afjour:v:40:y:2005:i:2:p:197-220
Ordering information: This journal article can be ordered from
http://www.giga-hamburg.de/afrika-spectrum
Access Statistics for this article
More articles in Africa Spectrum from Institute of African Affairs, GIGA German Institute of Global and Area Studies, Hamburg Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Andreas Mehler ( this e-mail address is bad, please contact ).