Indice d'inclusion financière à l'heure du mobile money
Jean Francky Landry Ngono
Journal of Academic Finance, 2020, vol. 11, issue 1, 33 - 44
Abstract:
Depuis quelques années le mobile money a pris une énorme place dans les habitudes financières des populations surtout les populations des pays en développement. Dans ce contexte, l’indice d’inclusion financière, qui informe sur le niveau d’inclusion financière des différentes régions du monde, se doit d’incorporer aussi cet aspect. L’objectif de cette étude est d’introduire le mobile money dans le calcul de l’indice d’inclusion financière. En appliquant le calcul de cet indice multidimensionnel de l’inclusion financière compris entre 0 et 1 sur quelques pays d’Afrique, il ressort bien que le mobile money a un effet significatif sur l’indice d’inclusion financière. Toutefois, le manque de données sur certains des indicateurs de l’inclusion financière est une limite dans le calcul de cet indice.
Keywords: Banque; indice d’inclusion financière; Mobile money; Banque; indice d’inclusion financière; Mobile money× (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: G3 M1 N8 (search for similar items in EconPapers)
Date: 2020
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
https://www.scientific-society.com/journal/index.php/AF/article/view/330 (text/html)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:jaf:journl:v:11:y:2020:i:1:n:265
Access Statistics for this article
Journal of Academic Finance is currently edited by Jamel Henchiri
More articles in Journal of Academic Finance from RED research unit, university of Gabes, Tunisia Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Oussama Quentin Kasseh ().