Système Comptable OHADA face aux défis de la finance verte
Alim Ousmanou
Journal of Academic Finance, 2020, vol. 11, issue 1, 139 - 150
Abstract:
Les enjeux environnementaux et la prise de conscience des dérèglements climatiques poussent de nos jours les entreprises à s’adapter à un nouveau contexte, en limitant leurs émissions nocives et en investissant dans des projets soutenables et respectueux de l’environnement. Ainsi, elles peuvent bénéficier d’une manne de financement, appelé financement vert, adapté à leur engagement. L’émergence de ce nouveau mode de financement interpelle aussi bien les professionnels que des chercheurs. De ce fait, l’objet de ce travail est de faire une analyse conceptuelle de la contribution du système comptable OHADA dans la réduction de l’asymétrie informationnelle dans le cadre du contrat de financement vert. Pour ce faire, deux théories ont été mobilisées : la théorie du signal et la théorie des coûts de transactions. Dans un premier temps, s’appuyant sur la théorie du signal, il apparaît que le système comptable OHADA peut être un outil de signalisation capable d’agir sur le risque de la sélection adverse. Dans un second temps, se basant sur la théorie des coûts de transactions, il peut être considéré comme un arrangement institutionnel équivalent à l’internalisation capable de réduire le risque d’aléa moral et l’opportunisme des dirigeants dans le cadre du contrat de financement vert.
Keywords: Système Comptable OHADA; Asymétrie Informationnelle; Financement Vert; OHADA Accounting System; Information Asymmetry; Green Funding (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: G3 M1 N8 (search for similar items in EconPapers)
Date: 2020
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
https://www.scientific-society.com/journal/index.php/AF/article/view/341 (text/html)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:jaf:journl:v:11:y:2020:i:1:n:275
Access Statistics for this article
Journal of Academic Finance is currently edited by Jamel Henchiri
More articles in Journal of Academic Finance from RED research unit, university of Gabes, Tunisia Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Oussama Quentin Kasseh ().