Intégration financière internationale et croissance économique des pays de la CEDEAO: le rôle de la gouvernance
Romain Kouakou N'Guessan
Journal of Academic Finance, 2018, vol. 9, issue 2, 81 - 103
Abstract:
L’objectif poursuivi par cette étude est d’analyser l’effet de l’intégration financière internationale sur la croissance et de voir la manière dont la gouvernance conditionne cet effet sur un échantillon de 13 pays de la CEDEAO durant la période 1975 à 2014. Nous utilisons dans cette étude le stock total des actifs et engagements extérieurs rapporté au PIB comme variable d’intégration financière. L’utilisation de la méthode Pooled Mean Group a permis de montrer que la mesure de Lane et Milesi-Ferretti impacte négativement la croissance économique. Toutefois lorsqu’on désagrège cette mesure, il ressort que son composant stock de la dette impacte négativement la croissance économique et son composant stock des IDE impacte positivement la croissance économique. Par ailleurs, l’étude trouve que la gouvernance dans la CEDEAO représentée par la démocratie électorale aggrave l’impact du stock de la dette sur la croissance alors que dans le cas du stock des IDE elle favorise son effet.
Keywords: intégration financière; Gouvernance; Croissance; PMG; CEDEAO; International financialintegration; Governance; Growth; PMG; ECOWAS (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: G3 M1 N8 (search for similar items in EconPapers)
Date: 2018
References: View complete reference list from CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
https://www.scientific-society.com/journal/index.php/AF/article/view/166 (text/html)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:jaf:journl:v:9:y:2018:i:2:n:134
Access Statistics for this article
Journal of Academic Finance is currently edited by Jamel Henchiri
More articles in Journal of Academic Finance from RED research unit, university of Gabes, Tunisia Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Oussama Quentin Kasseh ().