Déréglementation des services de télécommunications en République Démocratique du Congo et inégale répartition des resources*
Jacques Kiambu
Revue d'économie régionale et urbaine, 2012, vol. 2009, issue 05, 975-994
Abstract:
La déréglementation (ouverture à la concurrence et privatisation) des services de télécommunications en République Démocratique du Congo (RDC) devrait favoriser la modernisation des réseaux, la diffusion et la diversification des services, la baisse des prix au profit des usagers et l’homogénéisation du territoire national. À la lumière de l’expérience congolaise, peut-on aujourd’hui dire que cette réforme a abouti aux résultats escomptés ? Comment se répartissent les services de télécommunications étudiés (le téléphone fixe et mobile) sur les plans quantitatifs et géographiques en RDC ? Cet article apporte quelques éléments de réponses aux conséquences économiques et sociales perceptibles de cette déréglementation, et analyse les stratégies des opérateurs dans un environnement libéralisé et mondialisé. Une large place est consacrée à l’étude des fondements théoriques de la localisation des services de télécommunications.
Date: 2012
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
http://www.necplus.eu/abstract_S0180730709005065 link to article abstract page (text/html)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:nec:rerurb:v:2009:y:2012:i:05:p:975-994_00
Access Statistics for this article
More articles in Revue d'économie régionale et urbaine from Editions NecPlus 16, Rue Claude Tillier 75012 Paris, FRANCE.
Bibliographic data for series maintained by Jean-Louis Soubret ( this e-mail address is bad, please contact ).