EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Investissement direct étranger, régimes fiscaux, modes de financement et politique économique régionale*

Hélène Laurent, Michel Mignolet () and Olivier Meunier

Revue d'économie régionale et urbaine, 2012, vol. 2010, issue 04, 797-824

Abstract: Les autorités publiques régionales ou nationales désireuses de stimuler l’investissement direct étranger sur leur territoire doivent composer avec les règles fiscales internationales et les stratégies d’optimisation fiscale des groupes multinationaux. Prenant appui sur la théorie de la taxation effective, cette contribution montre comment l’efficience des incitants à l’investissement offerts par le pays de la filiale est affectée par la structure de financement du groupe (financements simples et plus complexes, notamment utilisation d’instruments hybrides, ou interposition d’une société établie dans un pays tiers) et par les régimes d’atténuation de la double imposition internationale (exemption ou imputation) appliqués par le pays (ou la région) de la maison mère.

Date: 2012
References: Add references at CitEc
Citations:

Downloads: (external link)
http://www.necplus.eu/abstract_S0180730710004100 link to article abstract page (text/html)

Related works:
Journal Article: Investissement direct étranger, régimes fiscaux, modes de financement et politique économique régionale (2010) Downloads
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:nec:rerurb:v:2010:y:2012:i:04:p:797-824_00

Access Statistics for this article

More articles in Revue d'économie régionale et urbaine from Editions NecPlus 16, Rue Claude Tillier 75012 Paris, FRANCE.
Bibliographic data for series maintained by Jean-Louis Soubret ( this e-mail address is bad, please contact ).

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:nec:rerurb:v:2010:y:2012:i:04:p:797-824_00