Estimation du coût immobilier global par salarié: application aux activités tertiaires supérieures dans les quartiers d’affaires parisiens
Ingrid Nappi-Choule
Revue d'économie régionale et urbaine, 2011, vol. 2011, issue 03, 575-599
Abstract:
Le papier fournit une mesure du coût immobilier global moyen par salarié pour les sièges sociaux des grandes entreprises tertiaires du secteur FIRE (finance, insurance, real estate - banques, assurances et immobilier) et de conseil en région Île-de-France. Alors que les utilisateurs se réfèrent généralement lors du choix d’une implantation au loyer/m 2 , la mesure du coût immobilier global proposé permet de prendre en compte, en plus des taxes et charges diverses, les ratios d’occupation des immeubles de bureaux par salarié. Cette recherche fait ainsi apparaître que, bien qu’un immeuble neuf présente un loyer/m 2 plus élevé qu’un immeuble de seconde main, il est dans certains cas en réalité beaucoup moins cher pour un siège social de s’implanter dans un immeuble neuf s’il adopte un raisonnement en coût global.
Date: 2011
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
http://www.necplus.eu/abstract_S0180730711003071 link to article abstract page (text/html)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:nec:rerurb:v:2011:y:2011:i:03:p:575-599_00
Access Statistics for this article
More articles in Revue d'économie régionale et urbaine from Editions NecPlus 16, Rue Claude Tillier 75012 Paris, FRANCE.
Bibliographic data for series maintained by Jean-Louis Soubret ( this e-mail address is bad, please contact ).