Les logiques à l’origine des dynamiques de coopération dans les clusters *: l’exemple de filières du végétal spécialisé**
Sylvain Amisse () and
Paul Muller
Revue d'économie régionale et urbaine, 2012, vol. 2011, issue 01, 115-149
Abstract:
Nous analysons, au travers de la littérature sur les proximités, les modalités de coordination des acteurs des clusters en vue de la construction d’actifs spécifiques localisés. Nous posons l’hypothèse que deux logiques complémentaires sont à l’origine des dynamiques des clusters. Une logique professionnelle correspond à la capacité des firmes à identifier des problèmes communs donnant lieu à des coopérations de court terme. Une logique historique correspond à la construction d’alliances patrimoniales permettant la coordination des membres du cluster au travers d’accords d’assistance mutuelle. Elles supposent la construction de relations de confiance et de long terme. Nous appliquons le cadre théorique construit à l’analyse du pôle de compétitivité du végétal spécialisé de la Région Pays-de-la-Loire.
Date: 2012
References: Add references at CitEc
Citations: View citations in EconPapers (3)
Downloads: (external link)
http://www.necplus.eu/abstract_S0180730711001059 link to article abstract page (text/html)
Related works:
Journal Article: Les logiques à l'origine des dynamiques de coopération dans les clusters: l'exemple de filières du végétal spécialisé (2011) 
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:nec:rerurb:v:2011:y:2012:i:01:p:115-149_00
Access Statistics for this article
More articles in Revue d'économie régionale et urbaine from Editions NecPlus 16, Rue Claude Tillier 75012 Paris, FRANCE.
Bibliographic data for series maintained by Jean-Louis Soubret ( this e-mail address is bad, please contact ).