La dynamique de la ségrégation urbaine à travers l’évolution des profils de quartiers: étude sur l’agglomération bordelaise*
Aurélien Decamps ()
Revue d'économie régionale et urbaine, 2012, vol. 2011, issue 01, 151-183
Abstract:
Cet article se propose d’étudier la dynamique de la ségrégation urbaine et son inscription au sein du territoire urbain bordelais. Cette analyse confère un rôle prépondérant aux effets de quartiers et à leur relation avec les processus de métropolisation dans la formation d’une dynamique cumulative de la ségrégation. L’étude de l’inscription spatiale des effets de quartiers est ensuite menée en utilisant une analyse en composantes principales couplée à un algorithme de classification ascendante hiérarchique afin de construire une typologie des profils de quartiers. Les trajectoires de quartiers entre 1990 et 1999 montrent que les effets de quartiers s’inscrivent dans les recompositions territoriales issues des liens entre métropolisation et ségrégation.
Date: 2012
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
http://www.necplus.eu/abstract_S0180730711001060 link to article abstract page (text/html)
Related works:
Journal Article: La dynamique de la ségrégation urbaine à travers l'évolution des profils de quartiers: étude sur l'agglomération bordelaise (2011) 
Working Paper: La dynamique de la ségrégation urbaine à travers d'évolution des profils de quartiers: étude sur l'agglomération bordelaise (2011)
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:nec:rerurb:v:2011:y:2012:i:01:p:151-183_00
Access Statistics for this article
More articles in Revue d'économie régionale et urbaine from Editions NecPlus 16, Rue Claude Tillier 75012 Paris, FRANCE.
Bibliographic data for series maintained by Jean-Louis Soubret ( this e-mail address is bad, please contact ).