La Géographie des comportements d’innovation au Québec: des territoires « européens » aux accessibilités « canadiennes »?
Richard Shearmur
Revue d'économie régionale et urbaine, 2013, vol. 2012, issue 04, 623-647
Abstract:
La géographie de l’innovation est souvent abordée par le biais du rapport au territoire. Or, des recherches portant sur le Québec montrent que la propension à innover varie selon la distance aux centres urbains. Cet article propose une discussion, puis une analyse empirique, de la variation géographique des comportements d’innovation des entreprises manufacturières québécoises. Un questionnement sous-jacent à cette analyse concerne la possibilité que certaines idées, concepts ou approches en sciences régionales diffèrent entre le Canada et l’Europe. Les résultats montrent que les comportements d’innovation varient à la fois spatialement (selon l’accessibilité aux interlocuteurs), mais aussi selon le territoire. Seules les collaborations avec des partenaires privés ne reflètent aucun patron géographique. Il en ressort que les concepts utilisés – territoires finis ou distances continues - seraient communs au Canada et à l’Europe, mais que l’orientation des recherches empiriques – et donc les questions posées – seraient influencées par les particularités locales.
Date: 2013
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
http://www.necplus.eu/abstract_S0180730712004071 link to article abstract page (text/html)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:nec:rerurb:v:2012:y:2013:i:04:p:623-647_00
Access Statistics for this article
More articles in Revue d'économie régionale et urbaine from Editions NecPlus 16, Rue Claude Tillier 75012 Paris, FRANCE.
Bibliographic data for series maintained by Jean-Louis Soubret ( this e-mail address is bad, please contact ).