EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

The Conflict around the Lyon-Turin basis tunnel project in Val di Susa. Towards a reconsideration of the lower alpine valleys

Kevin Sutton

Revue d'économie régionale et urbaine, 2013, vol. 2013, issue 01, 179-201

Abstract: Le conflit à l’œuvre dans le Val de Suse autour du projet du Lyon-Turin n’est pas un simple mouvement NIMBY. Il s’ancre dans un malaise qui grandit depuis 40 ans. Le projet de tunnel de base, avec les maladresses de son invention dans le territoire, a cristallisé et fédéré une somme de mal-êtres autour d’un collectif qui a su offrir une médiation institutionnelle à cette somme de ressentis individuels. Seulement, si une territorialité de crise s’est affirmée, il ne semble pas qu’elle puisse servir de base à l’invention de la basse vallée en territoire de projet. D’autres conflits se sont développés par exemple autour du Brenner. Un traitement de la contestation a été mis en place, fondé sur un recours aux formes de médiation institutionnelle, spatiale et sociale. Le besoin de médiation constitue la base d’une reconsidération de l’objet « basse vallée » qui s’affranchit de sa valeur d’entre-deux.

Date: 2013
References: Add references at CitEc
Citations:

Downloads: (external link)
http://www.necplus.eu/abstract_S0180730713001103 link to article abstract page (text/html)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:nec:rerurb:v:2013:y:2013:i:01:p:179-201_00

Access Statistics for this article

More articles in Revue d'économie régionale et urbaine from Editions NecPlus 16, Rue Claude Tillier 75012 Paris, FRANCE.
Bibliographic data for series maintained by Jean-Louis Soubret ( this e-mail address is bad, please contact ).

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:nec:rerurb:v:2013:y:2013:i:01:p:179-201_00