Conflicts over Public Utility Infrastructure in Ile-de-France: signal of imperfections in public decision-making process in French rural and periurban areas
Hai-Vu Pham
Revue d'économie régionale et urbaine, 2013, vol. 2013, issue 01, 203-229
Abstract:
La région Ile-de-France connaît une pression foncière importante due aux besoins d’espaces urbanisables et à la nécessité d’infrastructures à destination de la métropole parisienne. Or, les marges de manœuvre pour la poursuite de l’artificialisation des sols et à la création d’aménagements urbains tendent à se réduire. L’article analyse les conflits d’infrastructures qui traversent la région et éclairer leur lien au processus de décision publique. L’étude empirique menée sur le contentieux montre que les conflits d’infrastructures sont essentiellement localisés dans les espaces périurbains, dans des communes dont la population est relativement aisée. Ils sont l’expression d’une prise de parole de groupes de riverains désireux de faire entendre leur opposition à des projets qui ne leur paraissent pas acceptables en l’état, mais également de la lutte entre intérêts liés à l’urbanisation et volonté de préservation de l’espace. Ces conflits mettent en évidence la complexité et les ambiguïtés du processus de décision publique.
Date: 2013
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
http://www.necplus.eu/abstract_S0180730713001115 link to article abstract page (text/html)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:nec:rerurb:v:2013:y:2013:i:01:p:203-229_00
Access Statistics for this article
More articles in Revue d'économie régionale et urbaine from Editions NecPlus 16, Rue Claude Tillier 75012 Paris, FRANCE.
Bibliographic data for series maintained by Jean-Louis Soubret ( this e-mail address is bad, please contact ).