L’institutionnalisation des compétences implicites du Président russe et leur rôle dans le fonctionnement du pouvoir présidentiel
Yaroslav Startsev
Revue d'études comparatives Est-Ouest, 2008, vol. 39, issue 02, 93-116
Abstract:
Cet article est consacré aux compétences du Président de la Russie qui ne sont pas mentionnées dans le texte constitutionnel ou le sont de manière très générale et équivoque. En effet, à côté des compétences présidentielles classiques, le chef de l’État russe dispose de pouvoirs comme la création d’organes consultatifs, la direction de certains ministères et administrations, la nomination à des postes importants ou encore la faculté de donner des instructions à des autorités très diverses. Il en résulte un champ d’action particulier qui élargit considérablement ce que l’on peut appeler le domaine présidentiel. Sont analysés le contenu de ces compétences « implicites », leur institutionnalisation durant les années 1990 et 2000 et le rôle joué par les pratiques administratives de l’époque soviétique dans leur exercice. En conclusion, leur influence sur le système politique russe actuel est examinée.
Date: 2008
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
http://www.necplus.eu/abstract_S0338059908002052 link to article abstract page (text/html)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:nec:retceo:v:39:y:2008:i:02:p:93-116_00
Access Statistics for this article
More articles in Revue d'études comparatives Est-Ouest from Editions NecPlus 16, Rue Claude Tillier 75012 Paris, FRANCE.
Bibliographic data for series maintained by Jean-Louis Soubret ( this e-mail address is bad, please contact ).