Le développement rural en Lituanie: entre désengagement de l’État, émergence d’une société civile et apprentissage des outils européens
Jurgita Maciulyte
Revue d'études comparatives Est-Ouest, 2008, vol. 39, issue 04, 63-80
Abstract:
Le démantèlement du modèle collectiviste à partir de 1990 a entraîné une forte différenciation sociale au sein des sociétés rurales et bouleversé leur fonctionnement. La faillite généralisée des exploitations agricoles issues de la privatisation des kolkhozes et des sovkhozes a conduit au chômage et à la pauvreté mais elle a également provoqué la destruction des infrastructures socioculturelles, affectant gravement les conditions de vie des sociétés rurales. En dépit d’une situation économique et sociale préoccupante, les politiques rurales sont restées, pendant la première décennie du retour à l’indépendance, exclusivement agricoles et focalisées sur la modernisation des exploitations marchandes. L’adhésion de la Lituanie à l’UE en 2004 a contraint le gouvernement à formuler une politique compatible avec la politique européenne de développement rural en s’appuyant sur l’initiative communautaire LEADER+ qui en constitue désormais le principal support financier et technique. Après une première phase expérimentale (2004–2006) centrée sur le financement des processus d’apprentissage, le programme s’est engagé, pour la période 2007–2013, dans une ample politique de diversification des activités économiques et de rénovation des villages sur la base des projets formulés au niveau local par les GAL (Groupes d’action locale), ces nouvelles configurations d’acteurs publics et privés promues par l’UE. Le transfert du modèle européen se heurte toutefois au déficit démocratique et aux lacunes du cadre institutionnel au niveau communal. Il met en lumière l’importance prise dans les dynamiques de développement par les « communautés rurales », des associations d’initiative locale nées dans les campagnes au milieu des années 1990, pour répondre au désengagement de l’État.
Date: 2008
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
http://www.necplus.eu/abstract_S033805990800404X link to article abstract page (text/html)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:nec:retceo:v:39:y:2008:i:04:p:63-80_00
Access Statistics for this article
More articles in Revue d'études comparatives Est-Ouest from Editions NecPlus 16, Rue Claude Tillier 75012 Paris, FRANCE.
Bibliographic data for series maintained by Jean-Louis Soubret ( this e-mail address is bad, please contact ).