Du développement local dans les nouveaux Länder allemands: acteurs et territoires des programmes d’initiative communautaire LEADER+
Guillaume Lacquement
Revue d'études comparatives Est-Ouest, 2008, vol. 39, issue 04, 81-112
Abstract:
Rattachés de fait à l’Union européenne par la réunification de l’Allemagne en 1990, les nouveaux Länder bénéficient, pour la période 2007-2013, de la quatrième campagne des programmes d’initiative communautaire LEADER en faveur du développement des zones rurales. Outil des politiques de développement endogène, le dispositif modifie les pratiques de l’intervention publique en faveur du développement local et contribue à l’intégration socioéconomique des campagnes d’Allemagne orientale par l’identification et la valorisation de ressources rurales nouvelles. Cependant, l’expérimentation des principes de la nouvelle gouvernance dans les territoires ruraux post-collectivistes révèle les capacités fortement différenciées de mobilisation et d’implication des acteurs locaux et met à l’épreuve le processus de convergence des trajectoires territoriales balisé par les politiques communautaires.
Date: 2008
References: Add references at CitEc
Citations: View citations in EconPapers (1)
Downloads: (external link)
http://www.necplus.eu/abstract_S0338059908004051 link to article abstract page (text/html)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:nec:retceo:v:39:y:2008:i:04:p:81-112_00
Access Statistics for this article
More articles in Revue d'études comparatives Est-Ouest from Editions NecPlus 16, Rue Claude Tillier 75012 Paris, FRANCE.
Bibliographic data for series maintained by Jean-Louis Soubret ( this e-mail address is bad, please contact ).