Les enfants après la séparation des parents en France, en Russie et en Lituanie: des relations différentes avec la mère et le père ?
Arnaud Régnier-Loilier,
Marie-France Valetas,
Irina Korchaguina,
Lidia Prokofieva,
Mare Baublyte and
Vlada Stankuniene
Revue d'études comparatives Est-Ouest, 2009, vol. 40, issue 3-4, 63-98
Abstract:
En Russie et en Lituanie comme en France, Les trajectoires conjugaLes se sont compLexifiées ces dernières décennies, entraînant de profondes modifications dans les situations et histoires famiLiaLes des enfants. En particuLier, les ruptures d’union sont de plus en plus fréquentes et, en cas de séparation, L’enfant est Le plus souvent confié à La mère. On s’attachera ici à décrire Les relations (fréquence des rencontres et degré de satisfaction de La reLation) qu’entretiennent Les enfants non cohabitants avec chacun de Leurs parents en tentant d’en dégager certains détermi-nants : sexe des enfants, âge à La séparation, parent en ayant La garde, temps écou-Lé depuis La rupture, parent à L’initiative du divorce, remise en coupLe d’un parent. L’anaLyse comparée fait ressortir un certain nombre de simiLitudes (par exempLe La moindre fréquence des relations père-enfants) mais aussi de divergences (Le sexe de L’enfant influe sur Les relations en Russie et en France mais non en Lituanie).
Date: 2009
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
http://www.necplus.eu/abstract_S0338059909003039 link to article abstract page (text/html)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:nec:retceo:v:40:y:2009:i:3-4:p:63-98_00
Access Statistics for this article
More articles in Revue d'études comparatives Est-Ouest from Editions NecPlus 16, Rue Claude Tillier 75012 Paris, FRANCE.
Bibliographic data for series maintained by Jean-Louis Soubret ( this e-mail address is bad, please contact ).