Recompositions agropastorales et développement de la filière bovine dans un système économique libéralisé (oblast’ de la Chuy, Kirghizstan)*
Raphaële de la Martinière
Revue d'études comparatives Est-Ouest, 2012, vol. 43, issue 01-02, 137-166
Abstract:
Vingt ans après l’effondrement du système collectiviste soviétique, l’agropastoralisme kirghizstanais a été profondément transformé. Portées par la demande urbaine, des filières marchandes à haute valeur ajoutée se structurent, telle que la filière bovine. Empruntant aux méthodes d’analyse des systèmes agraires et aux approches filières institutionnalistes, cet article rappelle les grandes évolutions qui ont affecté le système agropastoral à la collectivisation puis à la décollectivisation. L’identification des grands types d’exploitations agricoles privées, de leurs logiques de fonctionnement et de leur positionnement au sein de la filière bovine permet d’éclairer les rapports de force existants dans l’accès aux ressources et la captation de la valeur ajoutée. Enfin, la manière concrète dont se réalisent les échanges marchands révèle un système flexible, porté par les stratégies entrepreneuriales des grandes exploitations de finition et des commerçants. Le commerce des bovins apparait aujourd’hui comme un facteur d’intégration économique des exploitations agricoles, à l’échelle locale comme à l’échelle régionale.
Date: 2012
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
http://www.necplus.eu/abstract_S0338059912001064 link to article abstract page (text/html)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:nec:retceo:v:43:y:2012:i:01-02:p:137-166_00
Access Statistics for this article
More articles in Revue d'études comparatives Est-Ouest from Editions NecPlus 16, Rue Claude Tillier 75012 Paris, FRANCE.
Bibliographic data for series maintained by Jean-Louis Soubret ( this e-mail address is bad, please contact ).