RISQUE TECHNOLOGIQUE DU SYSTÈME JURIDIQUE ET MODÈLES INFORMATIQUES INTELLIGENTS
Pasquale Luigi DI Viggiano
Additional contact information
Pasquale Luigi DI Viggiano: PhD., Professeur, Departement des sciences juridiques, Universite du Salento, ITALY .
Curentul Juridic, The Juridical Current, Le Courant Juridique, 2022, vol. 88, 74-87
Abstract:
La question du risque découlant des innovations technologiques est mise à jour par le développement progressif des familles d’intelligence artificielle, dont l’application au sein des systèmes sociaux et productifs suscite un grand enthousiasme en produisant également de nombreuses réserves et craintes, alimentant une nouvelle perception du risque technologique. La recherche sur le risque au cours des 40 dernières années a produit une littérature énorme et variée, qui ne peut plus être facilement vérifiée en temps réel. Dans la littérature la plus ancienne, le thème a été développé principalement sous le titre: l’insécurité. Cependant, la recherche s’est concentrée sur certains points cruciaux et n’a pas conduit à l’élaboration d’une conceptualité théorique unitaire claire. Même les organismes politiques internationales, comme l’Europe, ont depuis longtemps commencé des activités d’intervention dans le domaine de l’intelligence artificielle et des risques liés aux algorithmes, qui sont utilisés pour allouer de grandes ressources de données numériques. En particulier, l’utilisation de modèles mathématiques qui traitent ces données numériques à des fins prédictives dans le domaine juridique est devenue d’un intérêt généralisé. La recherche de la sécurité dans l’utilisation des nouvelles technologies d’IA lie la société moderne contemporaine, qui doit garder sous contrôle l’irruption continue de l’avenir par le truchement de choix continus. Mais le concept de stabilité traditionnellement conçu ne fonctionne plus. Les anciennes garanties ne fonctionnent plus elles aussi. La sécurité et la stabilité, qui font référence à des systèmes sociaux qui deviennent instables d’eux-mêmes, sont des concepts dénués de sens. Comment est-il possible, alors, d’activer des processus de rationalisation dans des conditions où il y a une incertitude due à l’imprévisibilité inhérente à l’action des systèmes sociaux individuels et des systèmes psychiques (personnes), mais il y a aussi une incertitude spécifique pour notre connaissance de l’avenir? C’est ce à quoi cette réflexion essaie de faire face en prenant conscience qu’à l’incertitude des systèmes sociaux s’ajoute l’incertitude de pouvoir gouverner les algorithmes intelligents qui deviennent de plus en plus autonomes.
Keywords: Risque/sécurité; Confiance; Intelligence artificielle; Droit de la technologie; Algorithmes prédictifs (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: K24 (search for similar items in EconPapers)
Date: 2022
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
http://www.upm.ro/facultati_departamente/ea/RePEc/ ... 2/recjurid221_6F.pdf (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:pmu:cjurid:v:88:y:2022:p:74-87
Access Statistics for this article
More articles in Curentul Juridic, The Juridical Current, Le Courant Juridique from Petru Maior University, Faculty of Economics Law and Administrative Sciences and Pro Iure Foundation Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Bogdan Voaidas ( this e-mail address is bad, please contact ).