EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Les comparaisons internationales de grandeurs économiques

Anonymous or Collective

Etudes et conjoncture - Institut national de la statistique et des études économiques, 1955, vol. 10, issue 9, 822-834

Abstract: [fre] Les comparaisons internationales de statistiques économiques se heurtent à des difficultés, qui n'ont pas uniquement pour origine la diversité des méthodes utilisées et l'insuffisante normalisation des travaux effectués dans les divers pays. . L'objet des statistiques est, lui-même, souvent très ardu à définir de façon précise : on observe soit des états, soit des flux ; on se livre tantôt à des mesures directes, tantôt à des calculs complexes; on hésite entre les faits concrets et des concepts abstraits. Si on ne s'impose pas dans ses recherches une discipline stricte, on risque de multiples confusions. Le choix des unités de mesure est également délicat : celles-ci ne concordent pas nécessairement de pays à pays et la diversité géographique des cadres, dans lesquels les phénomènes économiques interviennent, ne permet pas de se livrer, sans réserves, à la comparaison de ces phénomènes. . La mise en parallèle de statistiques de pays différents se heurte, enfin, à des obstacles, ayant pour origine le fait que le lien entre les phénomènes économiques et les données chiffrées, qui les représentent, n'est pas toujours rigoureux. La mesure, aussi bien des quantités physiques que des valeurs monétaires, ne rend compte qu'imparfaitement de certaines réalités profondes, qui sont l'objet même de la recherche économique. . Il est possible, toutefois, en combinant "mesures" de quantités et mesures de valeurs, de serrer de plus près ces réalités. . On n'élimine cependant pas toute incertitude, et une grande prudence s'impose, exigeant la collaboration du statisticien, de l'économiste et des spécialistes du problème étudié. . A condition de reconnaître le caractère souvent approximatif des résultats obtenus, les comparaisons internationales de statistiques n'en sont pas moins très utiles et contribuent efficacement au développement de la connaissance des phénomènes économiques, ne serait-ce qu'en attirant l'attention sur la diversité des aspects d'un problème donné et qu'en montrant la relativité de certaines notions.

Date: 1955
Note: DOI:10.3406/estat.1955.9011
References: Add references at CitEc
Citations:

Downloads: (external link)
https://doi.org/10.3406/estat.1955.9011 (text/html)
https://www.persee.fr/doc/estat_0423-5681_1955_num_10_9_9011 (text/html)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:prs:conjin:estat_0423-5681_1955_num_10_9_9011

Access Statistics for this article

Etudes et conjoncture - Institut national de la statistique et des études économiques is currently edited by Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE)

More articles in Etudes et conjoncture - Institut national de la statistique et des études économiques from Programme National Persée
Bibliographic data for series maintained by Equipe PERSEE ().

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:prs:conjin:estat_0423-5681_1955_num_10_9_9011