EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Évolution comparée de la productivité dans l'industrie en divers pays. — Essai de mesure

L. Cahen

Etudes et conjoncture - Institut national de la statistique et des études économiques, 1956, vol. 11, issue 7, 621-643

Abstract: [fre] Difficulté des comparaisons internationales, en raison du manque d'homogénéité des séries statistiques et des nomenclatures — difficulté accrue dans le cas de la mesure de la productivité, qui est définie comme un rapport. . Essai de calcul d'indices de productivité par heure de travail (base 100 en 1950) relativement comparables en France, Allemagne Occidentale, Grande-Bretagne et États-Unis, mais limités à un certain nombre de branches industrielles — comparaison de ces indices avec les indices étendus à toute l'industrie dans les différents pays. Calcul d'indices de productivité par heure ouvrée pour chaque branche d'industrie. . Dans l'ensemble, tous les indices sont croissants, mais la croissance est plus rapide en France et en Allemagne Occidentale, pays qui rattrapent actuellement le retard dû à la guerre et aux destructions, qu'en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Les indices de branches sont également en hausse, mais, de façon générale, les industries d'équipement enregistrent des gains de productivité plus élevés que certaines industries de consommation comme le cuir ou les textiles.

Date: 1956
Note: DOI:10.3406/estat.1956.8414
References: Add references at CitEc
Citations:

Downloads: (external link)
https://doi.org/10.3406/estat.1956.8414 (text/html)
https://www.persee.fr/doc/estat_0423-5681_1956_num_11_7_8414 (text/html)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:prs:conjin:estat_0423-5681_1956_num_11_7_8414

Access Statistics for this article

Etudes et conjoncture - Institut national de la statistique et des études économiques is currently edited by Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE)

More articles in Etudes et conjoncture - Institut national de la statistique et des études économiques from Programme National Persée
Bibliographic data for series maintained by Equipe PERSEE ().

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:prs:conjin:estat_0423-5681_1956_num_11_7_8414